Des directeurs de service de sécurité incendie sensibilisés à la prévention des maladies chez les pompiers

Communiqué

Des directeurs de service de sécurité incendie sensibilisés à la prévention des maladies chez les pompiers
De nombreux directeurs de service de sécurité incendie ont pris part à la rencontre. (Photo : Gracieuseté)

Le 5 juillet dernier avait lieu la rencontre régionale trimestrielle du secteur 7 de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), à Saint-Rosaire. « C’est une rencontre importante en termes de planification stratégique, mais aussi pour faire état des meilleures pratiques en prévention incendie », a déclaré l’hôte de la rencontre et directeur de la Régie Incentraide, François Arel.

L’un des organisateurs de l’activité et directeur du Service de protection contre les incendies de Warwick, Mathieu Grenier explique que « la santé et sécurité au travail (SST) est un enjeu prédominant dans le domaine, puisque de plus en plus de risques de cancers reliés à la fonction de pompier sont reconnus ». C’est dans cette optique de promouvoir la santé et sécurité des intervenants et de la population qu’une conférence de Pascal Gagnon, conseiller SST à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail, secteur affaires municipales (APSAM), a été présentée. Pompier de formation, Pascal Gagnon est spécialisé dans le domaine des risques liés à la santé des intervenants incendie. Étant reconnu pour ses qualités de vulgarisateur, son expertise l’a amené à prononcer des conférences au Québec et en Europe. 

Sa présentation faisait état des résultats des dernières études sur les cancers des pompiers, ainsi que sur les procédures et obligations des villes et des services de sécurité incendie en matière de décontamination des intervenants en prévention des maladies, dont les cancers. « L’exposition aux particules contenues dans la fumée lors des interventions augmente de deux (2) à cinq (5) fois le risque de certains types de cancer. Pour certains types de cancer, c’est un (1) pompier sur quatre (4), qui sera atteint de la maladie », a rappelé Mathieu Grenier.

Une vidéo sur les risques de cancer chez les pompiers a été lancée au congrès de l’AGSICQ en mai dernier. Il est possible de visionner la vidéo en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=JTBlI08LEx0.

À des fins de réseautage et pour renforcer les liens entre les différents directeurs, tous les membres présents ont eu l’occasion de participer à un 5 à 7 offert par François Arel et la Régie Incentraide.

Étaient présents à la rencontre, les directeurs des services d’incendie de Saint-Étienne-de-Grès, Mont-Carmel, Warwick, Régie Incentraide, Saint-Eugène, Saint-Germain, Princeville, Kingsey Falls, Plessisville, Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ), Nicolet, Saint-Célestin, Danville, Val-des-Sources, Victoriaville, Régie MRC Bécancour, Saint-Maurice, Chesterville, de même que plusieurs invités.

La rencontre a été possible grâce à la collaboration du directeur de la région 7, Daniel Isabelle de Saint-Étienne-des-Grès, du directeur du secteur 705, Yves Landry de Mont-Carmel, du directeur du secteur 710, Mathieu Grenier de Warwick et du directeur de la Régie Incentraide, François Arel.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires