Des aînés victimes de fraude à Victoriaville

FAITS DIVERS. Des personnes âgées, à deux reprises, ont été victimes d’une importante fraude à Victoriaville, ce qui amène la Sûreté du Québec à lancer une mise en garde.

«À deux occasions, des suspects ont réussi à soutirer d’importants montants d’argent à des personnes âgées en se faisant passer pour un proche parent ayant un urgent besoin d’argent», a indiqué la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la SQ.

Dans ce type de fraude, a-t-elle expliqué, la victime reçoit l’appel d’un individu se faisant passer pour son petit-fils. En général, on prétend à un accident, à des difficultés éprouvées pour revenir au pays ou à un urgent besoin d’argent pour payer une caution.

«Il arrive également, a poursuivi la sergente Guindon, que d’autres suspects interviennent dans ce subterfuge en personnifiant un policier ou un avocat. Et une personne se présente ensuite dans un court délai au domicile de l’aîné pour récupérer rapidement la somme d’argent.»

La SQ invite les gens, qui pensent avoir été victimes de fraude ou qui en ont été témoins, à communiquer avec la SQ au 310-4141.

La Sûreté du Québec, enfin, rappelle quelques conseils de prévention afin d’éviter que d’autres personnes soient victimes de ce type de fraude:

-ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité;

-si un individu prétend agir au nom d’une personne ou d’un organisme, raccrochez et communiquez directement avec cette personne ou cet organisme en utilisant les coordonnées que vous avez;

-ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité;

-lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple, il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance;

-contactez d’autres membres de votre famille avant d’entreprendre toute démarche impliquant de l’argent.