Daveluyville : une scierie détruite par un incendie
Un incendie de toute évidence d’origine électrique a détruit, lundi après-midi, une scierie de la rue Principale à Daveluyville, tout près de l’intersection du chemin du Lac-à-la-truite. On évalue la valeur des pertes entre 200 000 $ et 300 000 $.
Le propriétaire Dominique Trudel était absent quand l’incendie a éclaté peu avant 14 h. Ce sont des passants qui ont donné l’alerte.
Mais à l’arrivée des pompiers, il était déjà trop tard. Le bâtiment, d’une superficie d’environ 5000 pieds carrés (50 par 100), présentait un embrasement généralisé.
« Nous avons travaillé dès le départ en mode défensif », a précisé Éric Bergeron, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie des Chutes.
Au total, 22 pompiers ont été déployés. Aux 12 sapeurs de la Régie des Chutes, 10 pompiers de la Régie Incentraide sont venus prêter main-forte dans le combat contre l’élément destructeur.
Des photos prises par quelques personnes avant l’arrivée des pompiers ont pu les convaincre d’une origine accidentelle. « Ces photos montrent le secteur où le feu a pris naissance, un endroit où se trouvait l’installation électrique », a indiqué le directeur Bergeron.
Pendant un moment, avant que les pompiers ne puissent avoir accès à ces photos, un doute a surgi, celui d’une possible cause suspecte puisque certaines informations voulaient que le feu ait pu éclater dans un coin dépourvu d’électricité. D’où la venue sur les lieux de la Sûreté du Québec. Mais les photos ont permis d’écarter la thèse d’un incendie suspect ou criminel.
Dès que cette possibilité eut été mise de côté, une pelle mécanique est entrée en action dans les décombres pour aider les pompiers dans leur travail d’extinction.
Les derniers pompiers à quitter les lieux l’ont fait vers 18 h 30.
C’est un deuxième malheur en peu de temps qui frappe la famille Trudel qui, l’an dernier, a vu sa résidence, qui situait à deux maisons de la scierie, être détruite par un incendie.