Cisaille : quelque 4000 plants éradiqués
FAITS DIVERS. La journée spécifique de cueillette d’informations, tenue vendredi pour une deuxième année auprès des citoyens dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. a porté fruit : quelque 4000 plants de cannabis ont été éradiqués.
«Une dizaine de policiers ont participé à cette journée au cours de laquelle ils ont visité un total de 15 sites dans les deux MRC», a indiqué la sergente Ann Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Les policiers, lors de cette journée, ont été en contact avec des citoyens, une collaboration couronnée de succès.
La SQ avait assigné des policiers ayant pour tâche de répondre rapidement aux demandes des citoyens souhaitant faire éradiquer des plants de cannabis sur leurs propriétés ou suspectant une production illicite.
Cette journée avait été, non seulement médiatisée, mais les policiers ont eu recours à différents moyens pour l’annoncer, utilisant notamment des panneaux électroniques.
Cette opération s’inscrivait dans le cadre du programme Cisaille 2.0 qui vise à freiner l’expansion de la production et du trafic de cannabis au Québec. «Ce programme se fait durant toute l’année», a rappelé la sergente Mathieu.
L’implication des citoyens, insiste la SQ est un atout majeur dans la lutte aux mariculteurs et que toute information transmise aux policiers à ce sujet sera traitée confidentiellement.
L’an dernier, la première journée du genre avait permis aux policiers d’éradiquer 3000 plants lors de leurs visites dans huit sites, quatre dans la MRC d’Arthabaska et quatre dans L’Érable.
Une dizaine d’informations du public étaient alors parvenus aux policiers de la SQ.