Cigarettes de contrebande : le camion en attente d’être perquisitionné
L’imposant camion cube, intercepté, mardi, à Saint-Louis-de-Blandford, fera l’objet d’une perquisition de la Sûreté du Québec. Mais celle-ci devrait se faire demain (jeudi), a fait savoir l’agent Louis-Philippe Ruel du Service des relations médias de la SQ.
On croit que le camion pourrait contenir une importante quantité de cigarettes de contrebande, mais on en apprendra davantage à la suite de la perquisition de la SQ.
Le camion, rappelons-le, a été intercepté en fin d’avant-midi, mardi, vers 11 h 40. Le véhicule s’est immobilisé dans la cour de l’aire de restauration au kilomètre 228.
Les contrôleurs, lors d’une patrouille, ont remarqué que le camion qui semblait lourd en raison des pneus affaissés et ils ont décidé de procéder à son interception.
Les contrôleurs ont relevé plusieurs infractions et cinq constats devraient être signifiés au conducteur, vraisemblablement par la poste.
L’agent aux relations publiques de Contrôle routier Québec, Sébastien Drolet, rappelle que le conducteur circulait avec un permis sanctionné en raison d’amendes impayées.
Il n’a pas non plus produit, comme la réglementation le prévoit, un rapport de ronde de sécurité pour s’assurer que tout est conforme avec le véhicule.
Deux constats d’infraction concernent, par ailleurs, le certificat d’assurance et le contrat de location du véhicule qui étaient tous deux échus.
Enfin, le conducteur ne possédait pas de document d’expédition en lien avec la marchandise qu’il transportait.
« L’homme répondait vaguement, d’une manière évasive, aux contrôleurs routiers qui le questionnaient sur ce qu’il transportait. C’est ainsi qu’ils lui ont demandé d’ouvrir la porte arrière pour vérifier le contenu et ils ont constaté qu’il s’agissait vraisemblablement de cigarettes de contrebande. Le conducteur a alors été mis en état d’arrestation », a fait savoir Sébastien Drolet.
Le conducteur a été remis aux policiers de la Sûreté du Québec. « Dans de tels cas, l’individu est relâché. Il n’est pas détenu. Il s’agit de sanctions pénales et non criminelles », a précisé l’agent Ruel.