Braquage rue de l’Académie : fin de l’histoire plus de trois ans plus tard

Plus de trois ans après les événements violents survenus en novembre 2019, le dernier des cinq accusés dans le braquage d’un duplex de la rue de l’Académie a été condamné, lundi, au palais de justice de Victoriaville.

André Patrick Allen a plaidé coupable devant un juge anglophone à une dizaine de chefs d’accusation et il a été condamné à une peine de huit ans et demi de pénitencier.

Détenu depuis le 26 novembre 2019, Allen a vu sa détention provisoire équivalant à plus de quatre ans et neuf mois lui être retranchée, de sorte qu’il lui reste à purger trois ans huit mois et 16 jours de pénitencier.

André Patrick Allen a reconnu sa culpabilité aux accusations de complot pour commettre un acte criminel, de vol qualifié en faisant usage d’une arme, d’introduction par effraction dans un dessein criminel, de séquestration, d’avoir braqué une arme à feu, d’avoir déchargé une arme à feu et d’avoir tué un chien.

Il a aussi admis avoir entravé le travail des agents de la paix lors de son arrestation en déclinant une fausse identité. Il a, de plus, contrevenu à une ordonnance qui lui interdisait la possession d’arme.

La condamnation d’André Patrick Allen vient ainsi mettre un point final à cette histoire douloureuse pour les locataires des deux logements, deux femmes qui ont été séquestrées après avoir vu des malfaiteurs s’introduire dans leur demeure dans la nuit du 26 novembre 2019.

L’une d’elles avait réussi, à un certain moment, à donner l’alerte. Des policiers, qui se trouvaient non loin des lieux, ont pu intervenir rapidement et procéder dès lors à l’arrestation de quatre individus, dont Allen. Le cinquième a été épinglé plusieurs heures plus tard.