Braquage à Princeville : Christopher Letarte plaide coupable
Un individu de la région de Québec, Christopher Letarte, a plaidé coupable, par visioconférence, mardi avant-midi, à quatre chefs d’accusation relativement au braquage à domicile survenu le matin du 24 février 2021 sur le boulevard Carignan Est à Princeville.
Letarte a reconnu sa culpabilité aux accusations d’introduction par effraction, de vol qualifié, de port de déguisement dans le but de commettre un acte criminel et de port d’arme.
Les parties, Me Jean-François Lauzon en défense et Me Michel Verville de la poursuite, ont convenu de la trame factuelle des éléments. Le représentant du ministère public en a fait la lecture devant le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec.
Christopher Letarte a fait irruption dans la résidence avec un coaccusé alors que la résidente, seule à la maison, s’entraînait au sous-sol.
En entendant du bruit, elle s’est cachée dans la salle de bain, profitant de ce moment pour contacter son mari au travail, de même que les policiers.
À un moment, la dame s’est retrouvée face à face à deux individus cagoulés qui lui ont demandé où se trouvait le coffre. S’emparant de son sac à main, elle a remis à Letarte une somme de 1800 $. « Christopher Letarte a poursuivi sa recherche d’argent pendant que le complice le pressait de quitter rapidement », a indiqué Me Verville.
Puis, lorsque le conjoint de la dame et un oncle sont arrivés à la résidence, une altercation est survenue. Christopher Letarte, en plus d’avoir proféré des menaces, a crevé des pneus du véhicule pour éviter de se faire suivre. Les malfaiteurs ont quitté à bord d’un véhicule garé plus loin,
Les malfrats, a-t-on appris aussi, avaient, quelque temps auparavant, effectué une surveillance de la résidence avant de commettre leur crime.
Selon le procureur de la poursuite, Christopher Letarte aurait confié qu’ils ne voulaient aucun mal à personne, qu’ils avaient surpris de constater qu’il y avait quelqu’un dans la maison ce matin-là.
Les parties se retrouveront maintenant le 25 avril au palais de justice de Victoriaville pour les observations sur la peine. Les plaignants devraient se faire entendre pour témoigner des conséquences d’un tel braquage sur leur vie.
Christopher Letarte aussi a fait savoir qu’il tenait à prendre la parole, lui qui a aussi plaidé coupable pour des histoires de voies de fait et de menaces survenues dans les régions de Trois-Rivières et de Rimouski en mai et décembre 2021.
Dans le braquage à Princeville, un coaccusé, Pierre-Antoine Talbot a été condamné, le 9 décembre, à cinq ans de pénitencier.