140 bêtes périssent dans un incendie de ferme
Un violent incendie a complètement détruit, samedi soir, un vaste bâtiment de la ferme Clémenceau du rang 5 à Saint-Norbert-d’Arthabaska et décimé un troupeau de 140 vaches laitières. Les pertes s’élèvent à 1,5 million de dollars, selon le Service de sécurité incendie de Victoriaville.
Les pompiers victoriavillois ont reçu l’appel vers 21 h 15. «Un voisin a aperçu des lueurs. En allant voir de plus près, il a constaté l’incendie et donné l’alerte», a indiqué, dimanche matin, le capitaine Yanick Nadeau.
À la sortie de Victoriaville, sur le chemin Laurier, les lueurs dans le ciel ne laissaient planer aucun doute sur l’intensité de l’incendie.
À l’arrivée des pompiers, le vaste bâtiment, d’une superficie d’environ 100 pieds par 40 pieds, brûlait. L’embrasement était généralisé.
Le lieutenant aux opérations, Yan Fournier, a sonné une alarme générale. De plus, en entraide, des pompiers de Princeville, de la caserne de Plessisville Paroisse du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) et de Chesterville ont été demandés pour contribuer au transport d’eau.
Ainsi, plus d’une quarantaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux.
Des pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire) ont, quant à eux, pris place à la caserne de Victoriaville avec un camion-citerne, prêts à répondre à des appels, au besoin.
Les sapeurs, en l’arrosant, ont réussi à sauver un bâtiment se trouvant à proximité de l’incendie.
Une pelle mécanique a également été utilisée par faciliter le long travail d’extinction qui s’est poursuivi une bonne partie de la nuit.
En fait, les pompiers ont quitté les lieux vers 4 h 40.
Sur place, par ailleurs, les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été mobilisés avec plusieurs véhicules, veillant à la circulation, mais aussi à la réhabilitation des pompiers avec leur autobus.
Quant à la cause de l’incendie, elle demeure indéterminée pour le moment. À la Sûreté du Québec, on indique qu’il n’y a aucun élément criminel. «On n’a rien décelé en ce sens. Mais nous retournerons sur les lieux au cours des prochains jours pour effectuer le travail de recherche de la cause du sinistre», a précisé le capitaine Nadeau.
Personne, heureusement, n’a été blessé au cours de l’intervention.