14 travailleurs étrangers arrêtés à Victoriaville

En vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR), des agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont procédé, mercredi dernier (26 octobre), à l’arrestation de 14 travailleurs non autorisés lors d’une opération.

Au total, une vingtaine d’agents de l’ASFC, assistés de policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Sûreté du Québec (SQ) ont effectué une perquisition dans une agence de placement de Victoriaville.

«Cette opération s’inscrivait dans le cadre d’une enquête sur l’embauche de travailleurs non autorisés. Les 14 personnes arrêtées font l’objet de mesures administratives», a indiqué Dominique McNeely, conseiller en communication, région de Québec, à l’Agence des services frontaliers du Canada.

L’ASFC a, de plus, mené, le même jour dans le secteur de Victoriaville, une opération de contrôle des travailleurs.

@ST:L’ASFC et sa mission

@R:L’Agence des services frontaliers du Canada a pour mander de veiller au respect de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés. L’ASFC prend les mesures appropriées à l’endroit des contrevenants.

L’ASFC mène des enquêtes criminelles et des poursuites visant les employeurs qui commettent des infractions à la LIPR.

Cette loi stipule que quiconque engage un étranger qui n’est pas autorisé à occuper un emploi commet une infraction et s’expose à des poursuites criminelles.

Ainsi, tout étranger qui n’est pas autorisé en vertu de la LIPR à occuper un emploi au Canada pourrait faire l’objet d’une mesure de renvoi dans son pays.

Une opération, comme celle de la semaine dernière, n’est pas monnaie courante à Victoriaville. «Ce sont des opérations plutôt périodiques, a précisé M. McNeely. Mais l’ASFC effectue régulièrement des opérations du genre partout au Québec dans des secteurs comme l’agriculture et autres.»