Marché mondial du bois dur : un geste pour améliorer leur compétitivité

Marché mondial du bois dur : un geste pour améliorer leur compétitivité
En fusionnant leurs activités avec Transport Vigneault & Frères de Plessisville et Primewood Lumber de Drummondville, les entreprises Amex Bois Franc et Scierie V.O.G. de Plessisville s'affichent maintenant sous la nouvelle bannière Primewood. (Photo : www.lanouvelle.net)

Amex Bois Franc et Scierie V.O.G. de Plessisville ont posé un geste pour améliorer leur compétitivité sur le marché mondial du bois dur en fusionnant leurs activités avec Transport Vigneault & Frères de Plessisville et le manufacturier distributeur Primewood Lumber de Drummondville en janvier 2018.

Maintenant connu sous la bannière Primewood, le nouveau regroupement montre un chiffre d’affaires qui frôle les 100 millions $ et compte désormais 128 employés, dont 108 aux installations de Plessisville qui comprennent les usines de sciage (planches et poutres) et de séchage.

Pour le groupe Primewood, cette fusion sera bénéfique pour la croissance de l’entreprise. Bien que toutes les entités étaient fortes dans leur domaine, la fusion permet de rassembler et d’intégrer toutes les étapes sous une même entreprise. De plus, elle augmente la compétitivité et l’offre.

L’entreprise va couvrir toutes les étapes, du sciage à la mise en marché.

Primewood Lumber et Amex Bois Franc étaient partenaires depuis 1998 sous l’entité de la Scierie V.O.G.. Cette fusion s’inscrit donc sous une collaboration de longue date.

Toutes les entreprises visées par la fusion partageaient les mêmes valeurs et une volonté de bien faire les choses. La fusion va également permettre d’investir dans les installations, de favoriser un environnement de travail sain pour les employés et de soutenir de bonnes relations d’affaires avec les fournisseurs.

9,5 millions $ d’investissements

Depuis la fusion, 9,5 millions $ ont d’ailleurs été investis dans les installations de Plessisville et de Drummondville pour augmenter la capacité de production et la qualité des produits.

À Plessisville, c’est 6 millions $ qui ont été injectés chez Amex Bois Franc et Scierie V.O.G. en 2017 et 2018. Les travaux comprennent la construction de six nouveaux séchoirs à bois, l’aménagement d’un débarcadère et l’ajout de près de 25 000 pieds carrés en entreposage.

Les produits du producteur et distributeur de bois dur se retrouvent dans plus de 35 pays, son principal marché demeurant le Canada avec quelque 25% de ses ventes. L’entreprise est également de plus en plus présente en Chine.

La nouvelle entité continue d’importer sa matière première des États-Unis pour le sciage de planches et poutres à partir de billots d’érable, de chêne rouge, de cerisier et de noyer qui sont ensuite séchés sur place. Elle importe également des planches de bois vert qui sont déjà prêtes pour le séchage au four, sa capacité de séchage étant plus grande que sa capacité de sciage.

La compétition dans ce domaine provient surtout des États-Unis. Ce sont d’ailleurs leurs entreprises qui assurent le gros du volume mondial étant situées à proximité de la matière première. Au Québec, les érables servent plutôt à donner du sirop d’érable alors qu’il ne se coupe pratiquement plus de chêne rouge, une ressource qui a été surexploitée par le passé.

Un défi de taille

Comme pour plusieurs entreprises de la région, le recrutement de personnel qualifié pour l’usine de Plessisville est un perpétuel défi. La création de plusieurs postes supplémentaires est également sur la table au cours de la prochaine année. Primewood travaille actuellement sur plusieurs projets qui nécessiteront une augmentation de la production.

Primewood est certifié «Forest Stewardship Council» (FSC), ce qui assure que la production du bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Primewood, avec la fusion, peut compter sur une équipe de direction forte de ses dix actionnaires : David Vigneault, Daniel Vigneault, François Vigneault, Pascal Vigneault, Bruno Martineau, Claude Saint-Pierre, Guillaume Genest, Guy Genest, Ghyslaine Cusson et Jürgen Offermann.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires