Bilan favorable du secteur manufacturier dans L’Érable
Une enquête réalisée par Développement économique de L’Érable permet de dresser un bilan favorable de la situation du secteur manufacturier dans la région.
Les résultats qualifiés de reluisants par le commissaire industriel au développement des affaires, Guillaume Rondeau, proviennent de 48 entreprises et portent sur l’année 2017.
Les entreprises participantes ont des chiffres d’affaires variant de 500 000 $ à 75 millions $ et oeuvrent dans des secteurs industriels diversifiés, ce qui en fait un échantillon représentatif de l’économie manufacturière de L’Érable.
Parmi les répondantes, 75% ont précisé avoir un chiffre d’affaires à la hausse, 21% présentent un chiffre d’affaires stable et seulement 4% ont un chiffre d’affaires à la baisse comparativement à l’année précédente.
La main-d’œuvre, un enjeu majeur du développement des entreprises
Après avoir fait l’analyse des données récoltées, le commissaire industriel au développement des affaires de Développement économique de L’Érable, Guillaume Rondeau, considère qu’elles sont conformes à ses propres observations sur le terrain. «Le secteur manufacturier est en expansion, mais les difficultés à recruter de la main-d’œuvre pourraient freiner son développement dans les prochaines années. L’ouverture à l’embauche de main-d’œuvre étrangère est palpable, elle devient une solution intéressante pour plusieurs qui pourraient passer à l’action à court terme.»
L’enquête réalisée au printemps a d’ailleurs révélé que 90% des entreprises prévoient embaucher au cours de la prochaine année. Les entreprises comptabilisent collectivement 350 emplois à créer. C’est dans l’industrie métallique et de fabrication que les besoins sont les plus criants avec 232 emplois.
Parmi les intentions exprimées par rapport à la problématique de main-d’oeuvre, dans une proportion de 41%, les entrepreneurs ont précisé que l’embauche de main-d’œuvre étrangère faisait partie des options retenues. «Cette réalité pose des défis d’accueil et de rétention pour cette clientèle. De concert avec d’autres intervenants du milieu, nous avons déjà commencé à établir une liste de besoins, à rencontrer des entreprises pour pouvoir développer des outils d’accompagnement», a-t-il précisé.
Les investissements réalisés
Les entreprises confirment avoir investi 20,5 millions $ en 2017. Dans l’ordre, elles ont consacré des sommes et des efforts pour des améliorations locatives, l’acquisition de machinerie ou d’équipements et l’informatique et les technologies de l’information et des communications (TIC). Puis, elles ont procédé à l’acquisition de bâtiments, la recherche et le développement et à la formation du personnel dans une plus faible proportion.
Parmi les objectifs fixés pour 2018 par les entrepreneurs sondés, la modernisation de la production arrivait en tête de liste. Cette statistique rend le commissaire industriel d’autant plus heureux puisque la volonté des entrepreneurs de moderniser et de prendre le virage de l’industrie 4.0 s’harmonise parfaitement avec les efforts de sensibilisation menés par Développement économique de L’Érable et autres organismes du développement économique.