Des nouveautés à la bibliothèque P.-Rudolphe-Baril

Des nouveautés à la bibliothèque P.-Rudolphe-Baril

Marie-Ève Brochu présente la carte accès-musée dans la section Biblio-Jeux de la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril de Warwick.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

L’été est une autre saison bien achalandée à la bibliothèque municipale P.-Rodolphe-Baril de Warwick. L’équipe est en place afin de proposer les services habituels et quelques nouveautés.

Depuis quelques jours, les abonnés de la bibliothèque (ils sont environ 1500) peuvent emprunter, comme ils le font avec les livres, les vidéos ou les CD, une carte accès-musée. Il s’agit d’un tout nouveau service proposé aux bibliothèques membres du réseau Biblio CQLM, par Famille tout inclus et qui permet aux familles (deux adultes et trois enfants) de pouvoir visiter gratuitement 13 institutions muséales de la Mauricie, et ce, tout à fait gratuitement.

L’animatrice de la bibliothèque, Marie-Ève Brochu, explique que la bibliothèque de Warwick a reçu trois cartes dont les abonnés peuvent disposer pendant une période de deux semaines. «On peut même la réserver», ajoute-t-elle.

Une belle occasion de découvrir des lieux à prix modique comme Boréalis, le Domaine seigneurial Sainte-Anne, la Maison Rocheleau, le Moulin Michel de Gentilly, le Musée Pop, le Musée des Religions du monde, le Musée des Ursulines et bien d’autres encore. Une initiative qui plaira sûrement.

@ST:Biblio-Jeux

@R:Une année après son installation à la bibliothèque, la section Biblio-Jeux connaît un bel engouement. Elle permet à des familles de venir emprunter des jeux et, grâce à eux, aider à vaincre les difficultés d’apprentissage des enfants. Un catalogue permet de choisir les jeux selon les besoins.

S’est ajouté, au fil des semaines, une section de livres qui ont le même objectif. Une initiative qui connaît beaucoup de succès, tout comme les ateliers animés par une orthophoniste qui permet aux parents d’avoir réponse à leurs différentes interrogations et expliquer précisément les différents jeux proposés.

Et le club de lecture

Pendant la saison estivale, le club de lecture de la bibliothèque est très populaire auprès des jeunes. Cette année, on compte 114 participants chez les 18 ans et moins. Ils reçoivent au début de l’été une trousse de lecteur et ont la chance de remplir des coupons de participation lorsqu’ils atteignent leurs objectifs de lecture (après avoir répondu à une question pour s’assurer qu’ils ont bien lu le livre). Il y a trois tirages par semaine, de sympathiques prix pour les jeunes. «Et comme activité de clôture, cette année, nous aurons le spectacle de Brimbelle ici à la bibliothèque le 24 août à 18 h 30», a souligné Marie-Ève Brochu.

Les activités de la bibliothèque sont maintenues tout au cours de l’été et on y voit un bon achalandage. La preuve : seulement pour le mois de juin, ce sont 3273 prêts qui ont été enregistrés.

Poster un Commentaire

avatar