Des dizaines de leaders formés dans les écoles du Centre-du-Québec

Des dizaines de leaders formés dans les écoles du Centre-du-Québec

Crédit photo : gracieuseté

La Journée #Onsengage 2018 du Centre-du-Québec a connu, mercredi, un énorme succès au Centre communautaire Noé-Tourigny, à Sainte-Eulalie. Cette journée a rassemblé 40 élèves de différentes écoles secondaires de la région afin d’échanger et de développer leurs idées, avec la complicité des intervenantes et des intervenants scolaires.

Les jeunes ont eu l’occasion de découvrir des raisons et des moyens concrets de s’engager dans leur école et leur milieu par le biais d’ateliers, de jeux à caractère pédagogique et de réflexion en équipe-école. La journée s’est conclue avec la présentation de plusieurs projets que les délégations d’écoles s’engagent à réaliser durant l’année scolaire.

«Nous avons constaté une belle diversité et qualité dans les projets identifiés par les jeunes. Il sera pertinent de constater l’évolution de leurs accomplissements au cours des prochains mois en compagnie de leurs accompagnateurs scolaires !», annonce le coordonnateur de l’Alliance pour l’engagement jeunesse, Francis Paré, qui est en charge de soutenir tous les comités organisateurs des Journées #Onsengage dans la province. Les initiatives réalisées par les jeunes seront affichées sur les pages Facebook et Instagram du mouvement On s’engage.

Chaque automne, depuis deux ans, l’Alliance pour l’engagement jeunesse soutient généreusement la réalisation des Journées #Onsengage partout dans la province. L’année dernière, pas moins de 20 000 élèves, membres du personnel scolaire et citoyens ont été impliqués dans 62 projets qui ont été initiées lors des sept Journées #Onsengage. Après avoir fait un arrêt à Montréal et au Centre-du-Québec, les régions de la Montérégie, l’Outaouais et des Laurentides seront visitées d’ici le mois prochain pour ainsi atteindre un total de 1 000 jeunes participants de plus de 70 écoles secondaires dans la province cet automne.

L’Alliance pour l’engagement jeunesse tient à remercier Anick Michaud et toute l’équipe du Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières pour leur dévouement à l’organisation de cette journée, la Municipalité de Sainte-Eulalie, le comité organisateur régional, le Syndicat des enseignantes et enseignants de La Riveraine, l’agence Mobux, ainsi que les autres organismes participants : Amnistie internationale Canada francophone, la Fondation Monique-Fitz-Back, le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ), Oxfam-Québec et Un arbre – Une vie.

Poster un Commentaire

avatar