William Cloutier dans Starmania

Le Victoriavillois d’origine, William Cloutier, incarnera le personnage de Johnny dans certaines représentations de l’opéra rock Starmania qui amorce une tournée en France.

Le www.lanouvelle.net avait récemment communiqué avec William pour parler de sa participation chantée au film Lyle le crocodile, actuellement en salle. À ce moment, il avait indiqué qu’il était en France pour un projet, sans toutefois pouvoir dévoiler de quoi il s’agissait. 

Maintenant que la première a eu lieu, William a dévoilé sur ses réseaux sociaux qu’il incarnerait Johnny lors de certaines représentations. Il fait partie de l’équipe de relève, mais est assuré de monter sur scène régulièrement. C’est donc pour les répétitions qu’il a rapidement quitté il y a quelques semaines. Depuis, il est en France pour cet important engagement.

C’est à la suggestion de Luc Plamondon lui-même qu’il a envoyé une vidéo afin de joindre l’équipe du spectacle à grand déploiement. « Il m’avait vu en spectacle et il a insisté. Finalement, j’ai comblé la dernière place qu’il restait afin de compléter le casting », a-t-il indiqué. Tout s’est donc déroulé très rapidement et à la dernière minute, si bien qu’à son arrivée en France les répétitions étaient déjà commencées.

Pour William Cloutier, il s’agit d’une première visite en Europe, lui qui confie n’avoir jamais traversé l’océan. « Je suis arrivé seul, mais tout s’est bien déroulé », mentionne-t-il. C’est du côté de Nice qu’il a passé le premier mois, un endroit qu’il a bien apprécié. Lors de l’entrevue, il se préparait à se rendre à Marseille, où trois représentations sont prévues, avant de s’installer à la Scène Musicale de Paris où le spectacle sera présenté du 7 novembre au 1er février.

Heureux de sa décision, même si elle implique d’être loin de sa famille pour plusieurs semaines, William apprécie le défi devant lui, qui lui permet de mettre en valeur ses talents vocaux et théâtraux. « C’est un show immense et attendu depuis longtemps », a-t-il fait valoir. En effet, la nouvelle mouture de Starmania doit se mettre en branle depuis plusieurs mois, retardée par la COVID-19. 

Il est donc bien loin le temps où William est monté sur scène pour participer à la comédie musicale du Cégep de Victoriaville. Mais lorsqu’on lui rappelle ce souvenir, il n’hésite pas à dire que c’est à ce moment qu’il a pris goût à ce style qui mélange ses apprentissages. 

Quant à son personnage dans Starmania, William le qualifie de rocker, de zonard. « Ce n’est pas mon casting habituel, mais je m’amuse à jouer ce rôle qui est loin de moi. C’est très stimulant », ajoute-t-il en mentionnant qu’il se retrouve avec une équipe aguerrie et talentueuse dans cet opéra reconnu à travers le monde. 

Cette aventure lui permet de tisser de nouvelles amitiés et de découvrir un nouveau pays et d’autres façons de vivre. Il confie s’habituer tranquillement au vocabulaire des Français, mais que la poutine et les cafés glacés lui manquent. « Je ne l’espérais plus ce projet. Il est le résultat de circonstances improbables et d’une rencontre », dit-il encore. 

Pour ce qui est de ce nouveau Starmania, William explique qu’il répondra aux attentes des nostalgiques, notamment en ce qui concerne les arrangements musicaux. Pour ce qui est des décors et de la scénographie, ils sont dignes des années 2022. « Il surprend et fait plaisir au public », a-t-il déjà remarqué.

De son côté, il est bien satisfait d’avoir obtenu ce rôle qui lui permet de se retrouver dans de grandes salles et dans ce rôle qu’il apprécie également.

Bien entendu, ses deux fils et sa conjointe lui manquent, mais, comparativement à Star Académie, il peut communiquer avec eux tous les jours. Il prévoit aussi une visite dans quelques mois et il a prévu les faire venir en France pendant la période des fêtes. « C’est une chance en or et je remercie encore ma conjointe qui me permet de vivre cette opportunité », termine-t-il.