VictoFest met un terme à ses activités

Le comité organisateur du VictoFest annonce la fin de l’événement après deux années d’activités qui auront rassemblé plus de 50 000 spectateurs autour de 40 concerts.

“C’est avec beaucoup de tristesse que nous devons annoncer la fin du VictoFest. Nous sommes convaincus que l’événement répondait à un véritable besoin culturel dans la région, mais nous n’avons plus l’énergie nécessaire pour poursuivre cette grande aventure”, a mentionné Dave Poisson, trésorier de l’organisme à but non lucratif, en rappelant que la totalité des tâches reposait sur le travail bénévole.

Le festival a connu des défis importants au cours de ses deux éditions, cumulant un manque à gagner important dès la première année. En 2024, l’achalandage fut en deçà des attentes et, en 2025, l’organisation a dû offrir une programmation entièrement gratuite, signe que l’événement n’a pas réussi à se doter d’une clientèle fidèle. Ce contexte difficile s’explique notamment par la multiplication des festivals au Québec et un climat économique précaire.

“Depuis la pandémie, plusieurs nouveaux événements ont vu le jour, et certains présentent des artistes internationaux. L’offre s’est considérablement diversifiée, ce qui a dispersé les festivaliers. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à faire notre place dans ce paysage compétitif”, a ajouté M. Poisson, confirmant que l’OBNL sera dissous au cours des prochains mois.

Malgré ces embûches, le VictoFest a laissé sa marque. La soirée hip-hop du 28 juin 2024 restera dans les mémoires, alors que plus de 6800 personnes ont assisté aux prestations de Souldia et de la légendaire formation Cypress Hill, plus grande tête d’affiche de la première édition.

Le comité organisateur tient à remercier chaleureusement les bénévoles, partenaires, artistes et festivaliers qui ont permis au VictoFest d’exister et de faire vibrer Victoriaville, ne serait-ce que le temps de deux étés.