Victo et ses oies : une fusion entre art, ornithologie et oiseaux

Les amateurs d’art et d’ornithologie seront ravis d’apprendre que Victoriaville et ses oies, une envolée artistique est de retour. Le rendez-vous est donné pour les 22 et 23 octobre, toujours du côté du réservoir Beaudet de Victoriaville.

Plus que jamais, le week-end sera l’occasion de voir les oiseaux (les oies plus particulièrement) qui abondent en cette période de l’année sur le réservoir, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’ornithologie et de rencontrer des artistes pour lesquels les volatiles sont source d’inspiration.

Ce sera aussi une chance de rencontrer Sophie Thibault, chef d’antenne à TVA, qui parlera photographie animale, sa passion des dernières années. Sa conférence sera présentée le 22 octobre (samedi) à 14 h.

C’est l’idéatrice de l’événement, l’artiste-peintre Hélène Charland, qui a rencontré Mme Thibault qui était présente l’an dernier au réservoir. Elle lui a parlé de Victoriaville et ses oies et l’a convaincue d’y prendre part cette année.

D’autres conférences sont au programme, notamment avec Géry Van der Kelen qui répondra à cinq questions pour les nuls en matière d’oiseaux, Chantal Roux, Martin Forget, Frédérick Boyé et Guy Huot.

«Toutes les conférences auront lieu sous le chapiteau afin que tout le monde soit toujours ensemble», précise Hélène Charland. Le pavillon d’accueil, qui était utilisé à cette fin l’année dernière, sera davantage un lieu d’observation des oiseaux.

Du côté des artistes, plus de 25 seront présents, tout le week-end, afin de présenter leur travail. Sculpteurs, photographe, peintres, céramiste, des artistes de grande qualité sélectionnés parmi une longue liste. D’ailleurs, plusieurs sont en attente de pouvoir y participer. La sélection comprend des gens qui en seront à leur première présence et d’autres qui sont désormais des habitués.

Bien entendu, les visiteurs auront l’embarras du choix d’activités. Entre l’observation des oiseaux sur l’étendue d’eau (où des ornithologues seront présents pour répondre aux questions), les conférences et la rencontre des artistes, il y en aura pour tous les goûts. Les gens pourront même participer à la création d’une œuvre collective, réalisée dans le cadre du 150e du Canada. Celle-ci sera inaugurée en 2017.

Il faut rappeler que le site de l’événement attire les gens de partout. C’est un endroit particulier ceinturé par un parcours asphalté de 5 km, facilement accessible pour tous les membres de la famille.

«Je ne pensais pas que ça deviendrait une aussi grosse organisation. L’activité a pris de la maturité», note Hélène Charland en ajoutant que depuis les débuts, l’achalandage a doublé, passant de 3500 visiteurs il y a six ans à plus de 8000 l’an dernier.

Victoriaville et ses oies sera accessible le samedi 22 octobre de 10 h à 17 h et le dimanche 23 octobre de 9 h à 17 h. L’entrée est gratuite, de même que l’accès aux conférences et à l’exposition.

Pour les détails des conférences, on peut visiter le site Internet www.victoriavilleetsesoies.com ou le Facebook de l’organisation.