Victo : appel aux artistes pour l’acquisition d’œuvres d’art

Pour la 4e année, la Ville de Victoriaville procède à son appel annuel d’acquisition d’œuvres d’artistes professionnels résidants ou originaires de la MRC d’Arthabaska. 

Les personnes intéressées sont invitées à déposer une demande. Dans le cadre de sa Politique d’acquisition et de gestion des œuvres d’art, la Ville de Victoriaville soutient les créateurs d’ici et contribue au rayonnement de leurs œuvres. Les demandes doivent être déposées en ligne avant le 2 décembre 2022.

« Par cet appel aux artistes, nous souhaitons contribuer au rayonnement du talent et de la créativité qui font la renommée de nos artistes. Véritable source d’inspiration et d’innovation, ces créateurs contribueront ainsi à embellir l’espace public et à stimuler la relève artistique », indique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif. 

« Les œuvres déposées peuvent prendre différentes formes, par exemple la peinture, la sculpture, le dessin, la photographie, les techniques mixtes, la gravure, l’estampe, etc. J’invite les artistes professionnels admissibles à s’inscrire », précise le conseiller municipal et élu responsable de la culture, James Casey. 

Avant de soumettre une demande, les artistes sont invités à consulter la Politique d’acquisition et de gestion des œuvres d’art. L’ensemble des informations et le formulaire sont disponibles au vic.to/culture/oeuvresdart. 

Les propositions doivent être accompagnées d’un dossier artistique complet. Un seul dossier par artiste sera accepté. Celui-ci devra inclure un maximum de trois œuvres. Les œuvres proposées doivent être prêtes à être exposées. Les propositions de legs et de dons sont également admissibles à cet appel de dossiers. Veuillez prendre note que les dossiers soumis ne seront pas retournés. Un comité d’acquisition évaluera les dossiers reçus. Les œuvres acquises par la Ville seront exposées dans des lieux publics municipaux.

Pour toutes questions ou informations supplémentaires, il est possible de prendre contact avec la Ville par téléphone au 819 758-6419 poste 3293 ou par courriel (culture@victoriaville.ca).

L’an dernier, la Ville a acheté quatre œuvres sous recommandation de son comité, soit : 

L’oiseau au bec d’argent, une sculpture en aluminium et bois de vignoble par Jacques Brochu;

Vents et marées, une encaustique sur bois d’Andrée-Anne Laberge;

Zéro, de la peinture à l’acrylique sur toile de Laurent Luneau;

No 298 -Le méchant loup, technique mixte (acrylique, papier, pastel) sur papier de Chantal Poirier