Vers un développement durable
Réunis en séance ordinaire du conseil, les élus des municipalités de Victoriaville et sa région ont eu la visite de Marie-Eve Gagnon, conseillère en développement collectif de la firme Niska. Son intervention réalisée auprès des maires a permis d’amorcer la démarche de réalisation d’une nouvelle planification stratégique couvrant la période 2017-2021.
En guise de préparatif à une grande activité de réflexion, les maires et mairesses des municipalités de la MRC d’Arthabaska sont invités à amorcer leur réflexion pour identifier les enjeux prioritaires et discuter des moyens envisageables pour soutenir le développement régional. Par cette démarche de réflexion commune, Victoriaville et sa région souhaite se doter d’une planification durable permettant de favoriser la collaboration et la mobilisation. Cette démarche permettra de mettre en valeur les atouts et le riche potentiel de Victoriaville et sa région.
Cette réflexion tombe à point dans un contexte où le gouvernement du Québec a confié de nouvelles responsabilités en matière de développement régional aux municipalités régionales de comté (MRC) en marge du nouveau pacte fiscal et du récent projet de loi sur l’autonomie municipale. L’exercice s’avère très pertinent.
Mandatée par la MRC d’Arthabaska pour l’accompagner dans sa démarche de renouvellement de sa planification stratégique, la firme Niska accompagne des institutions publiques depuis plus de 10 ans en matière de développement et de planification stratégique par son approche favorisant la participation des parties prenantes.
La MRC d’Arthabaska rassemble 22 municipalités, soit Chesterville, Daveluyville, Kingsey Falls, Ham-Nord, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Saint-Samuel, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine, Saints-Martyrs-Canadiens, Tingwick, Victoriaville et Warwick. Elle est située au Centre-du-Québec et couvre une superficie de près de 2000 km2. S’étendant sur deux grandes régions physiographiques, soit les basses terres du Saint-Laurent et les hautes terres des Appalaches, la MRC constitue une institution municipale régionale qui permet à ses municipalités locales, de milieux urbain et rural, de concevoir en concertation l’aménagement du territoire et de planifier leur développement à plus grande échelle de manière cohérente et harmonieuse.