Vernissage de l’œuvre HALO de 22o à Holy Trinity
Pour clore les cérémonies de son 20e anniversaire, Verte Irlande convie la population à une soirée bien spéciale, le 28 septembre, à l’église Holy Trinity, sous le thème de la lumière. Le dévoilement de l’œuvre d’art HALO de 22o, signée Renaud Sauvé, sera suivi par le spectacle du duo Luminescent.
Il aura fallu plus d’une année au céramiste Renaud Sauvé pour concevoir et fabriquer six luminaires suspendus dans l’église du site patrimonial Holy Trinity. Chacun de ces luminaires est composé de 432 plaquettes de porcelaine reliées par des fils de lin passés dans des petits trous aux angles de chacune et scellés à la cire d’abeille. Le projet a vu le jour en 2021 alors que Verte Irlande amorçait une réflexion sur l’éclairage de l’église Holy Trinity. Accueillant de plus en plus d’activités culturelles et d’événements, l’objectif était d’optimiser son éclairage intérieur. Au même moment, un projet artistique murissait chez le céramiste irlandois Renaud Sauvé, qui imaginera ce projet, dans le plus grand respect des particularités architecturales et de la valeur historique de ce lieu.
Pour Renaud Sauvé, « avec ce nouvel éclairage, l’espace et la lumière entrent en résonance. Mon souhait le plus cher serait que tout humain sache ouvrir grand les yeux et entrer en correspondance avec tout le vivant qui nous entoure. Le sentiment de nature est une source d’inspiration et un point de départ pour développer tous les savoirs. »
Le vernissage sera suivi du spectacle du duo Luminescent, formé en 2015 du désir d’unir deux instruments aux sonorités exceptionnellement complémentaires : la harpe et le handpan. Luminescent se démarque par leur musique aussi rare que captivante – le duo oscille harmonieusement entre des nuances contemporaines de musique minimaliste et de jazz, évoquant au passage des échos de traditions musicales anciennes telles que les râgas et le gamelan. Au-delà de la harpe et du handpan, le kalimba, l’euphone et les tongue drums viennent également colorer l’ensemble, ajoutant texture et profondeur à leurs performances.
Percussionniste expérimenté et multi-instrumentiste autodidacte, le jeu habile de Pierre-Olivier Bolduc témoigne d’une rare maîtrise du handpan, tandis que Coralie Gauthier apporte une perspective nouvelle à la harpe en combinant sa formation classique à son amour pour le jazz et la musique électroacoustique.
Cette soirée sous le signe de la beauté et de la lumière viendra clore les cérémonies du 20e anniversaire de Verte Irlande. Les billets sont en vente sur le site Web de Verte Irlande : www.verteirlande.ca.