Vernissage de l’exposition photographique de Karolle Grondin à la bibliothèque de Princeville
L’artiste peintre Karolle Grondin sort de sa zone de confort et invite le public à venir participer au vernissage de son exposition photographique Force et résilience qui aura lieu le jeudi 16 mars de 17 h à 19 h, à la bibliothèque Madeleine-Bélanger à Princeville.
Cette série de photographies en noir et blanc présente des arbres dont les racines torturées et noueuses se frayent un chemin à travers les obstacles. Réussissant à s’élever malgré des conditions peu propices à leur développement, ces arbres fascinent par leur ténacité et leur capacité à faire face aux aléas de la vie et ils font écho à la résilience humaine.
« Il est facile de faire un parallèle entre ces situations prises dans la nature et celles vécues par certaines personnes », souligne Mme Grondin. D’ailleurs, la totalité des revenus provenant de la vente des œuvres exposées, ainsi que le cachet complet de l’artiste, sera remise à ORAPÉ et ORASSE, deux organismes locaux qui soutiennent au quotidien des personnes qui font face aux embûches de la vie.
Les 19 photos que regroupe l’exposition ont été imprimées sur du papier musée afin de leur donner un look différent. « C’est une série de photos que j’ai prises à travers le Centre-du-Québec et en Chaudière-Appalaches au cours des dernières années », souligne l’artiste. « Visuellement, les arbres ont beaucoup de texture et on voit qu’ils ont du vécu. »
Mme Grondin dit avoir eu l’idée de cette exposition l’année dernière. « Ça sort un peu de ce que je fais d’habitude », de dire celle qui peint habituellement des toiles qui tombent dans le semi-abstrait, « mais c’est un projet qui me tenait à cœur avec tout ce qu’on a vécu avec la pandémie », raconte-t-elle. « Je trouvais en même temps que le thème Force et résilience se prêtait bien à faire le lien avec ORAPÉ et ORASSE et de faire un don aux gens qui sont dans le besoin. Ça allait ensemble », mentionne-t-elle.
L’exposition prend l’affiche à compter du 7 mars et se poursuivra jusqu’au 11 mai sur les heures d’ouverture de la bibliothèque. Chaque œuvre sera numérotée avec certificat d’authenticité et ne sera disponible qu’en cinq exemplaires pour ceux et celles qui voudront s’en procurer. Il n’y aura pas d’autre impression.
D’autre part, Mme Grondin continue sa collaboration avec l’écrivaine franco-ontarienne Marie-Thé Morin pour l’illustration du deuxième tome de sa trilogie « Errances », l’une de ses œuvres ayant fait la couverture du premier roman. L’artiste plessisvilloise ajoute qu’elle participera également à un autre projet artistique de concert avec la MRC de L’Érable au cours de la période estivale.
Originaire de la Beauce, Karolle Grondin réside depuis plus de 30 ans à Plessisville. Ses oeuvres ont fait partie d’expositions collectives dans des musées régionaux ainsi que dans des galeries à Québec. Durant son parcours artistique, elle s’est mérité différents prix et mentions d’honneur.
Elle travaille avec différents médiums et techniques en art visuel (dessin, peinture, photographie). Les traces et les textures laissées dans la matière ainsi que les abstractions et les formes que l’on retrouve dans les paysages ruraux et urbains sont ses sources d’inspiration.