Une tournée acoustique des arrière-cours pour Suzanne Lainesse

Entre le 24 août et le 15 septembre, l’auteure-compositrice et interprète Suzanne Lainesse a visité six arrière-cours de la région afin d’y offrir des spectacles professionnels et intimistes dans le cadre de « La tournée acoustique des arrière-cours ».

L’artiste a obtenu du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Ville de Victoriaville une bourse afin de réaliser ce projet qui lui a permis de faire découvrir ses chansons et sa musique à de nouveaux publics en plus de se produire dans des endroits chaleureux et accueillants.

Pour ce faire, Suzanne a contacté six partenaires différents qui sont devenus les hôtes, le temps d’une soirée, de ce spectacle. Il s’agit des Fermières de Victoriaville, de l’AGEPA (Association des groupes d’éducation populaire autonome), des Jardins du Parc linéaire, de la pharmacie Isabelle Provencher, de la FADOQ Centre-du-Québec et de Victoriaville et la Maison des femmes des Bois-Francs. « Chaque partenaire a fait la promotion de l’événement dans son réseau afin de réunir différents publics », explique-t-elle.

Suzanne Lainesse a élaboré cet original projet dans le but de s’organiser elle-même une tournée et d’aller à la rencontre de gens qui ne connaissent peut-être pas sa musique et ses chansons. Elle a choisi de présenter ses spectacles à l’extérieur, facilitant les choses pour certaines personnes et s’assurant de pouvoir offrir les prestations, peu importe la situation sanitaire.

Cela a donné lieu à de belles scènes extérieures illuminées et offrant une ambiance sans pareil pour l’artiste. Suzanne a choisi, pour ce spectacle, d’offrir majoritairement des chansons de son dernier album, Empreintes, paru en octobre 2021. En plus de sa prestation, deux volets de médiation ont été ajoutés. Un premier par Suzanne qui expliquait comment écrire des chansons et les différentes parties qui les composent, et une autre sur les instruments de musiques offerte par le contrebassiste Roch Plourde. 

Danys Levasseur, aux guitares, complétait l’équipe ainsi qu’un professionnel qui s’est occupé de l’éclairage et de la sonorisation. Les six représentations ont permis à Suzanne Lainesse de faire découvrir son talent et son univers à 207 personnes différentes. Et en plus de ses chansons, elle a profité des soirées pour présenter son livre (contenant ses dessins et les textes de ses chansons) et même interpréter (déclamer pourrait-on dire) un extrait de ceux-ci.

Pour Suzanne, cette mini-tournée lui a donné la chance de vivre, dans des lieux intimistes et même poétiques, des moments bien particuliers. D’ailleurs, elle voudrait reprendre la formule qui est originale, chaleureuse et qui facilite les échanges entre l’artiste et les spectateurs.

Ce projet étant maintenant terminé, Suzanne travaille sur un simple (single) qu’elle devrait présenter d’ici quelques mois. Elle continue les spectacles privés ainsi que les chansons sur mesure.