Une série de concerts unique à Warwick

VICTORIAVILLE. La tromboniste Hélène Lemay a réussi un coup de maître en organisant sa série de quatre concerts uniques qui seront présentés en 2015 à l’église Saint-Médard.

Le contenu des spectacles a été dévoilé lundi matin à l’hôtel de ville de Warwick et l’organisatrice de la série était accompagnée pour l’occasion du musicien André Moisan qui œuvre dans ce dossier à titre de directeur artistique.

Le premier spectacle, intitulé Voix etc. sera présenté le dimanche 29 mars à 14 h à l’église et mettra en vedette une des plus grandes sopranos de l’heure : Aline Kutan. Celle-ci sera entourée pour l’occasion du clarinettiste André Moisan et de la pianiste renommée, Louise-André Baril. Au programme de cette soirée, quelques envolées lyriques de Mme Kutan et des grands chefs d’œuvres de la musique de chambre comme par exemple le Pâtre sur le Rocher de Schubert. La soprano arrivera tout juste d’Italie et le lendemain du concert à Warwick se retrouvera à l’opéra de New York. C’est donc toute une chance de voir cette chanteuse, reconnue à travers le monde, s’arrêter à Warwick.

Deuxième rendez-vous à ne pas manquer le samedi 23 mai à 19 h 30 alors de Jean-Willy Kunz viendra faire résonner l’orgue de l’église. L’organiste en résidence de l’Orchestre symphonique de Montréal proposera une soirée L’orgue dans tous ses états. Après une partie plus classique, où le multimédia permettra aux spectateurs d’admirer le jeu de pieds et de mains de l’organiste, Jean-Willy proposera une partie plus jazz et sera accompagné à ce moment d’un quatuor formé de Frédéric Alarie (contrebasse), Paul Picard (percussions) André Moisan (au saxophone exceptionnellement) et Hélène Lemay (trombone). Une occasion unique d’apprécier ce mélange entre le classique et le jazz.

Puis le 20 septembre à 14 h, place à Marco Calliari qui sera accompagné de l’orchestre big band GEMU. Chaleur, soul, et R n’ B seront à l’honneur avec ce chanteur bien connu et les 30 musiciens du GEMU.

La série se terminera le 6 décembre 2015 à 14 h par un concert de Noël offert par l’instigatrice Hélène Lemay et son Tuxedo Swing. D’ailleurs, c’est le succès du concert de Noël qu’elle avait présenté en 2011 à Warwick qui est à l’origine de la série qu’elle propose aujourd’hui. Donc grands airs de Noël au programme avec 12 musiciens de talent. Des surprises sont aussi prévues.

En plus d’avoir réussi à mettre sur pied une programmation étoffée avec des musiciens virtuoses, Hélène Lemay parvient à offrir la série de concerts à seulement 99 $. En effet, jusqu’au 1er février 2015, on peut se procurer le passeport qui permettra d’assister aux quatre grands concerts.

On peut aussi se procurer les billets à l’unité, en prévente ou encore à la porte. Ils sont en vente au IGA et à la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril de Warwick. À Victoriaville, on peut se les procurer chez Gérald Musique.

L’organisatrice est bien fière, et avec raison, d’avoir réussi à mettre sur pied cette programmation. Elle a même créé un logo (avec l’aide de Joannie Beaudet) pour donner une signature officielle à l’événement. Les gens de Warwick et des environs auront donc l’occasion d’assister à des spectacles uniques dans la belle église Saint-Médard.