Une résidence pour se réapproprier son art

Depuis quelques jours, l’artiste Jacinthe Lavoie profite d’une résidence d’artiste au Boisé-des-frères-du-Sacré-Cœur. Une occasion pour l’idéatrice de Petite Souris de se réapproprier son art et de créer dans un environnement différent.
Rencontrée alors qu’elle travaillait sur les ailes en dentelle d’un prochain personnage (qui ressemble à un cygne), l’artiste multidisciplinaire (auteure, conteuse, illustratrice, etc.) a indiqué qu’il s’agissait pour elle d’une première résidence à cet endroit et qu’elle appréciait beaucoup l’expérience. Habituée de créer chez elle, elle aime beaucoup ce changement qui lui apporte de nouvelles sources d’inspiration.
Elle s’est bien installée dans l’espace, aménageant les lieux à son image et avec ses médiums artistiques. Pour cette résidence de deux semaines, elle avait comme objectif de créer divers personnages et décors, de même que des petites maquettes scéniques pour des projets de spectacles. “C’est la première fois que je me mouille à l’art visuel”, confie-t-elle, même si elle confectionne tous ses personnages, décors et dessins.
L’artiste multidisciplinaire a expliqué qu’elle et son conjoint et partenaire de scène, l’auteur-compositeur et interprète Jean-Luc Lavigne, terminaient une tournée avec le spectacle “Appelle-moi Dame Oiseau” qui aura permis d’offrir le conte jeunesse une vingtaine de fois dans des salles à travers la province. Jacinthe travaille donc à du nouveau matériel inspiré d’un autre projet qui est à voir le jour : une série de trois balados.
En effet, le duo a débuté l’enregistrement de balados, une nouvelle forme artistique pour le couple. Jacinthe et Jean-Luc ont toutefois déjà l’expérience de du sonore, ayant déjà proposé des contes en livres audio.
“Avec les balados, on aborde le côté créatif”, mentionne-t-elle. C’est grâce à une bourse du CALQ que ce projet est rendu possible. Jacinthe a, au préalable, rencontré des enfants dans des camps de jour et des écoles afin de nourrir son processus créatif.
En résultent trois balados. Le premier aborde les fables de La Fontaine, le second s’intitule “En attendant le beau temps” et un troisième qui porte le titre “Une montagne de courage”. Pour le second, Jacinthe a choisi de s’inspirer d’un début de texte qu’elle avait proposé lorsqu’elle a été marraine du concours “Plume” en 2020.
“Ce texte, Jean-Luc l’a transformé en chanson. Il deviendra une histoire et un spectacle éventuellement”, ajoute Jacinthe en soulignant que dans son art, souvent, elle utilise des retailles d’idées qu’elle récupère dans d’autres projets.
Installée sur un tapis au sol, Jacinthe profite de la résidence d’artiste pour élaborer des choses plus personnelles. “Ça me donne une liberté et une compréhension”, souligne-t-elle. Ça lui donne surtout du temps où elle peut se consacrer entièrement à son art et l’amener encore plus loin. “J’avais besoin de sortir une œuvre plus personnelle pour mieux continuer avec Petite Souris”, fait-elle savoir.
L’auteure, conteuse et illustratrice a aussi profité de la résidence afin de rencontrer les gens au passage qui viennent l’interroger sur son travail et, pourquoi pas, l’accompagner dans sa création en faisant aussi un petit bricolage.
Les œuvres qu’elle a créées lors de son passage au Boisé-des-frères-du-Sacré-Cœur seront exposées à la bibliothèque Alcide-Fleury située juste à côté. Avec sa Petite Souris, qui existe depuis une vingtaine d’années sous forme de livres, de spectacles et même d’émissions de télévision, Jacinthe poursuit son parcours artistique.