Une première exposition solo pour Hans Drouin
Pour la première fois, les oeuvres d’Hans Drouin seront exposées dans le cadre d’une exposition solo intitulée « Voyage au coeur du bois » au restaurant le Gavroche de Victoriaville. Le vernissage aura lieu le jeudi 10 octobre à 17 h.
L’artiste sera sur place pour discuter des oeuvres et présenter aussi des pièces d’exception. Pour l’occasion, le Gavroche présentera un menu « format entrées » adapté à l’événement. L’entrée est libre et l’événement est ouvert à tous. « Les propriétaires du Gavroche ont été très ouverts et généreux en me laissant décorer le restaurant pour y créer une exposition de mes œuvres murales », raconte Hans Drouin. À travers les tableaux, on vit une expérience quasi intime avec le bois, une visite au coeur des morceaux, une occasion de s’arrêter, de découvrir la beauté naturelle des différentes essences de bois revisitées de manière artistique.
« Voyage au coeur du bois, c’est une métamorphose d’une réalité acquise en expérience artistique. Je rends visible ce qu’on ne voit pas en surface, je creuse à l’intérieur pour révéler l’essence du bois, le rendre vulnérable et accessible. J’attache l’origine à la conscience », précise l’artiste.
Au cours des années, Hans Drouin a fusionné différentes techniques (forestière, ébénisterie, chimie et métallurgie) pour créer son projet artistique APPALACHES design. Il priorise la création à partir de ressources locales, provenant principalement des Appalaches et des environs. « Je crée en respectant les courbes naturelles, les défauts et les qualités du bois pour ainsi donner une âme à chaque oeuvre et partager son histoire » explique-t-il.
Parmi les tableaux se trouvent des tableaux-objets pouvant à la fois servir de décoration murale ou de table en y vissant des pattes. C’est une façon d’incorporer l’art à son quotidien, de redéfinir sa relation avec l’art.
À propos d’Hans Drouin
Originaire de Victoriaville, Hans Drouin suit un parcours professionnel axé vers la science faisant un baccalauréat en génie chimique à l’Université de Sherbrooke, une maîtrise et un doctorat en génie chimique et biologique à l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver. De retour au Québec, il s’installe à Tingwick et crée APPALACHES design, une manière pour lui de s’amuser et de mettre ses compétences au service de l’art. Le bois, l’époxy et le métal sont les matériaux de base avec lesquels il crée. Une balade en forêt se transforme souvent en découverte de nouveau matériel, grande source d’inspiration. Il aime relier l’histoire du bois à celle de l’oeuvre créée pour ainsi établir un lien plus intime entre l’objet et la personne.