Une nouvelle politique de développement des arts et de la culture

Le tout Victoriaville culturel était présent au Parminou, jeudi après-midi, pour le dévoilement de la nouvelle politique de développement des arts et de la culture de la Ville de Victoriaville.

C’est le maire de Victoriaville, André Bellavance, la conseillère France Auger, qui était aussi présidente du comité d’élaboration, ainsi que Danielle Croteau (coordonnatrice arts et culture de la Ville) qui ont dévoilé les grandes lignes de cette politique qui servira de guide pour la mise en oeuvre d’un plan d’action triennal qui devrait être dévoilé au milieu de l’hiver.

Cette nouvelle politique, qui a nécessité près de quatre années d’élaboration et qui se traduit par un document d’une vingtaine de pages (et en couverture on retrouve la photo d’une œuvre d’Andrée-Anne Laberge), contient trois axes principaux, 16 orientations et 68 objectifs précis. Le premier axe est la culture pour tous, la seconde la vitalité artistique et culturelle et le dernier concerne le dynamisme culturel.

«C’est le fruit d’un travail de partenariat. Plus de 400 personnes ont participé, ce qui dénote le dynamisme», a indiqué le maire en ajoutant que le conseil municipal reconnaissait l’apport des arts et de la culture dans le développement. «La culture, c’est aussi 2000 emplois dans le Centre-du-Québec», a-t-il insisté.

La présidente du comité d’élaboration (qui était formé de 13 personnes qui ont participé à une vingtaine de rencontres), France Auger, a de son côté salué le travail colossal de Danielle Croteau dans tout le processus qui vient confirmer que la culture doit absolument être soutenue. «La politique et les plans d’action vont traduire ce soutien», a-t-elle mentionné.

@ST:Une politique renouvelée

@R:Puisque la dernière politique du genre datait de 1998, le renouvellement s’imposait. «En 1998, l’emphase était mise sur la construction d’un centre de diffusion», rappelle Danielle Croteau. Cette fois, la nouvelle politique tient davantage compte du citoyen, de l’inclusion des communautés culturelles et du développement durable», a-t-elle expliqué.

La Ville de Victoriaville, par l’instauration de cette politique, interviendra dans plusieurs disciplines (arts visuels, de la scène, lettres et littérature, métiers d’art et histoire et patrimoine). Sa responsabilité, qu’elle partage avec les citoyens, les créateurs, les intervenants du milieu et les différents paliers de gouvernement, sera d’assurer la direction du développement, assumer les orientations du développement des arts et de la culture et mettre en œuvre la politique. Elle verra aussi à rendre accessible à la population des services et des produits diversifiés et de qualité et, bien entendu, soutenir le milieu culturel.

Pour élaborer la politique, le comité s’est basé sur des principes directeurs qui sont : la force des créateurs et des acteurs du milieu, l’essentielle participation citoyenne, la force des partenaires du milieu pour une collaboration mutuelle et la vitalité culturelle comme vecteur de développement durable.

Puisque la politique de développement des arts et de la culture a été adoptée par le conseil municipal en mai dernier, un plan d’action est actuellement en élaboration. Une rencontre a déjà eu lieu à cet effet.

Sûrement que les artistes (professionnels et amateurs) de la région, contents du dévoilement de la politique, auront hâte de voir comment, concrètement, elle se traduira dans leur pratique.