Une nouvelle petite salle de diffusion

Dans le sous-sol de Chanvre en ville à Victoriaville s’installe une petite salle de diffusion. Pourront y être présentés des spectacles, mais il sera également possible d’en faire un local de répétition ou un lieu de réunion.

Un des actionnaires, qui est également un artiste connu dans la région, Thorn Simon, fait visiter ce lieu qui, selon ses dires, vient répondre à un besoin à Victoriaville. Pouvant accueillir une centaine de personnes debout ou une soixantaine assise, la salle est dotée d’une scène où un groupe peut facilement s’installer.

Thorn n’a pas lésiné sur les détails et propose du matériel sonore et un éclairage de qualité pour les groupes qui viendront s’y produire. Il commence déjà des soirées « micro ouvert » qui auront lieu aux deux semaines les jeudis, question de faire connaître l’endroit à tout le monde. Cela permettra à plusieurs une première expérience de scène, assez difficile à obtenir en dehors des bars. « Tous les murs sont insonorisés et nous avons des loges pour les artistes », insiste-t-il. En fait, avec cette salle, il veut proposer un lieu auquel il aurait bien aimé avoir accès alors qu’il commençait dans le milieu musical. On pourra d’ailleurs l’entendre avec son groupe Openfieldz à un moment ou à un autre.

Il veut offrir l’accès à tous les styles musicaux ou artistiques. « Ça peut être des shows d’humour, du blues des concours amateurs, etc. », fait-il valoir. Le batteur de son groupe, Sam Desrochers, a même eu l’idée, qui sera mise en place sous peu, d’une école de rock où deux élèves, avec deux profs, travailleront à monter un spectacle, de A à Z (en passant par la vente de billets) qui sera présenté à la fin de la formation aux parents et amis. « Ils vont monter deux ou trois chansons et feront un show professionnel », ajoute-t-il.

Thorn a également l’intention d’utiliser ses connaissances dans le milieu artistique afin de présenter certains noms connus dans cette salle. Plusieurs pourraient utiliser l’endroit pour, par exemple, roder des spectacles. Il pense aussi à des soirées à thématique musicale, bref tous seront bienvenus.

L’endroit accueillera même un studio qui permettra d’enregistrer les spectacles ou encore des podcasts et autres.

Avec une belle vision des possibilités de cette salle et tous les détails qu’il désire y apporter (sachant pertinemment ce qu’apprécient les musiciens), Thorn Simon a beaucoup d’ambition pour ce lieu facilement accessible (situé au 82, place Demers) et avec un grand stationnement, directement au centre-ville de Victoriaville. « Je suis sûr que de futures légendes vont passer par ici », lance-t-il.

On peut suivre la programmation, qui est en élaboration, sur la page Facebook de Chanvre en ville.