Une nouvelle murale embellit un passage du centre-ville

Ceux qui utilisent le passage reliant le stationnement Desjardins à la rue Notre-Dame (à côté du 33, rue Notre-Dame Est) à Victoriaville sont invités à lever les yeux afin d’admirer la toute nouvelle murale qui vient d’y être installée.

Intitulée « L’enVolée », elle a été réalisée par 43 élèves du programme d’arts visuels de l’école Le tandem et est constituée de 24 disques d’aluminium représentant des oies qui prennent leur envol.

C’est en présence du maire Antoine Tardif, de conseillers municipaux, de la directrice adjointe du Centre de services scolaire des Bois-Francs, du directeur de l’école secondaire concernée et de plusieurs élèves que le dévoilement officiel a été fait. Le maire n’a pas manqué de montrer son appréciation au projet qui « incarne bien la volonté de la Ville de favoriser la participation citoyenne des jeunes et de les impliquer dans le dynamisme de la ville ».

Il s’agit d’un projet artistique qui vient s’ajouter à ceux déjà réalisés à différents endroits du centre-ville et qui vient embellir l’endroit grâce au talent des jeunes qui n’ont pas ménagé les efforts ni le temps afin d’offrir un résultat intéressant à regarder. 

Quant à l’enseignante qui a dirigé ce projet, Lyne Boucher, elle n’a pas manqué de féliciter les élèves. « Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. »

L’initiative a été mise en place par la Politique jeunesse et la Politique de développement des arts et de la culture de la Ville de Victoriaville, sous la coordination de Lyne Boucher et de Nicolas Lareau, artiste muraliste qui est venu offrir des ateliers aux élèves pour les guider dans ce long processus.

C’est lorsqu’ils étaient en secondaire 3 que les élèves ont entamé la création de cette œuvre collective. La pandémie de la COVID-19 a ralenti le projet qui a finalement été complété alors qu’ils étaient en secondaire 5. Donc lors de l’inauguration, les artistes participants avaient aussi pris leur envol vers les études supérieures ou d’autres destinations, tout comme les oies qui constituent leurs œuvres. 

Plusieurs ont tenu à être présents pour cette inauguration significative. Parmi le groupe, Loïc Nadeau qui, en plus d’avoir contribué en tant qu’élève, s’est exprimé lors du vernissage à titre de conseiller jeunesse de la Ville de Victoriaville. « C’est gratifiant de voir cela », a-t-il commencé, avant d’ajouter qu’il avait fallu beaucoup de persévérance pour parvenir au résultat final. « Chaque pastille est unique et ensemble elles créent un tout magnifique », apprécie-t-il. Mettant son chapeau de conseiller jeunesse, il a insisté pour dire que le projet permettait, grâce à l’art et à la jeunesse, de rendre le centre-ville plus attrayant.

Parmi les pastilles, on reconnaît différentes techniques artistiques. Les élèves ont pu laisser aller leur créativité, en respectant le thème imposé, si bien que certains oiseaux sont au repos, d’autres en vol, et ils sont représentés dans des couleurs semblables, mais en gardant leur touche personnelle.