Une musicale et joyeuse soirée d’été avec Radio-Cassette

La revue musicale Radio-Cassette, présentée jusqu’au 23 juillet au Carré 150 de Victoriaville, propose une soirée musicale joyeuse où il est quasi impossible de ne pas chanter, danser ou taper du pied.

En effet, les Productions Grand V sont de retour à Victoriaville pour offrir ce concept, qui s’améliore chaque année. Cette fois, c’est un voyage musical afin de trouver la recette de la chanson à succès qui est proposée en compagnie des trois chanteurs, Audrey Gagnon, Dominic Saint-Laurent et Nicolas Drolet.

Le trio se donne à fond tout au long des deux heures de spectacle afin d’offrir un arc-en-ciel de chansons de tous les styles et de toutes les époques présentées souvent en « medleys ». En français, en anglais, des « hits » américains ou des chansons purement québécoises, il y en a pour tous les goûts dans cette quête musicale. « Tous ceux qui ont écouté la radio au cours des 40 dernières années reconnaîtront des chansons », disent-ils.

Avant le spectacle, les trois chanteurs ont confié qu’ils avaient beaucoup de plaisir à faire cette revue où ils ont l’occasion de chanter, mais aussi d’exécuter des chorégraphies, d’animer et d’échanger avec le public.

Pour Audrey, Radio-Cassette va au-delà de ses attentes. « Il y a une belle chimie dans l’équipe et la magie opère », souligne-t-elle. Même son de cloche pour Dominic qui apprécie particulièrement le fait que chaque représentation est différente, en fonction des spectateurs. « Il y a un dialogue avec le public et on se permet d’improviser », explique-t-il.

Quant à Nicolas il est aussi très content de participer à ce spectacle où on peut d’ailleurs l’entendre, quelques instants, interpréter de l’opéra, une demande qu’il avait déjà discrètement faite à la productrice.

Les artistes se donnent entièrement pour ce spectacle où accessoires, danses et autres viennent ajouter du piquant. Ils savent surprendre avec des moments fous et d’autres plus tendres. Ajoutons à cela la participation du public et la recette est gagnante.

Les musiciens

Il ne faut pas passer sous silence les quatre musiciens qui occupent un rôle beaucoup plus important qu’habituellement dans la soirée. En effet, Maxime Reed-Vernette (batterie), Jean-Philippe Audet (guitare), Maxime Alarie (basse) et Gabriel Bertrand Gagnon (direction musicale, piano et claviers) sont partie prenante de la revue musicale. On peut les entendre chanter à plusieurs reprises (pas seulement en accompagnement), danser, intervenir et s’intégrer avec des morceaux de costumes. Ils sont donc des personnages importants, appréciés des spectateurs.

Il faut dire qu’il est rare de donner une telle place, à l’avant-plan, aux musiciens qui sont souvent des accompagnateurs. Mais la productrice Janik V. Dufour ose le faire depuis quelques années avec ces musiciens particulièrement qui ont, on peut le constater, de nombreux talents. « La chimie de l’équipe est au-delà des chanteurs », explique-t-elle en précisant que tous sont venus à Victoriaville pendant plusieurs jours pour mettre au point les derniers détails. « C’est vraiment un « show » à sept personnes plutôt qu’un à trois, supporté par quatre », insiste-t-elle. C’est un concept très original qu’on voit rarement.

Somme toute, autant pour les gens sur scène que ceux dans la salle, Radio-Cassette est une soirée « bonbon », à consommer sans retenue.