Le mercredi 22 mars, le Carré 150 présentera, dans le cadre des Séries branchées sur la culture Hydro-Québec, le spectacle « Se méfier des eaux qui dorment ». Cette toute nouvelle création du chorégraphe Yvann Alexandre est une adaptation libre du Lac des cygnes, le chef-d’œuvre de Tchaïkovsky.
En première partie, les spectateurs auront également la chance d’assister à une performance de dix minutes des élèves de secondaire 4 et 5 du programme danse-études, sous la direction de l’école de danse l’Entre-Choc. Ce numéro aura été préparé en classe de maître avec Lorenzo Vanini, artiste chorégraphique venu directement de Rome, spécialement pour cette occasion.
Se méfiez des eaux qui dorment transporte l’audience dans une atmosphère claire-obscure peuplée de sons évoquant la densité de la forêt amazonienne.
Comme emportés par le courant, chacun des huit interprètes vient défendre la vision d’une œuvre de résistance et de résilience. Avec cette nouvelle création mythique, envoûtante, sensuelle, le chorégraphe Yvann Alexandre imagine un lointain Lac des » signes « , un territoire d’ambiguïtés qui convoque les notions d’enfermement et d’affranchissement.
Pour l’habillage sonore, le chorégraphe a utilisé un croisement entre la musique classique de Tchaïkovski et électronique du compositeur Jérémie Morizeau. On pourra même y entendre des sons enregistrés en Amazonie, dans les décennies 50 à 70, provenant des collections du Musée d’ethnographie de Genève. Sur ces pistes sonores, nous pouvons y entendre non seulement des chants d’oiseaux, mais aussi l’écho de chamans.
À la suite du programme principal, le public pourra participer à une médiation culturelle en bord de scène en compagnie du chorégraphe.
Procurez-vous vos billets au comptoir de la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912