Une galerie d’art moderne s’installe à Danville

Après avoir eu un coup de cœur pour un bâtiment patrimonial à Danville, l’auteur et artiste Nicolas F. Paquin a décidé d’y ouvrir la galerie Art Authentique, une vitrine de choix pour plusieurs artistes de la région.

Danville accueillera ainsi sa troisième galerie d’art. Mais Nicolas F. Paquin assure que ce nouveau projet sera complémentaire à l’offre actuelle. « Notre galerie, spécialisée dans l’art contemporain et la mise en valeur de pièces rétro (objets de la seconde moitié du 20e siècle), ne sera pas en compétition avec ce qui est déjà en place à Danville. Avec en plus le Symposium des arts, je souhaite plus que jamais que Danville soit une destination culturelle à découvrir », soutient-il.

La bâtisse qui abrite cette nouvelle galerie d’art, située au 137, rue Daniel-Johnson, est un ancien magasin général doté d’une architecture unique et qui a inspiré M. Paquin.

« La façade m’avait séduite dès le début. Et je souhaite réellement faire ma part afin de bonifier l’offre culturelle à Danville, une communauté déjà très vivante. Comme j’ai déjà travaillé dans le domaine du développement rural, j’aime bien voir la culture comme un moyen de se démarquer », confie-t-il.

Nicolas F. Paquin veut faire rayonner des artistes professionnels au parcours éclectique et original. 

Parmi les six artistes qui participent à la première exposition, sous le thème « Art authentique se met sur la mappe », on retrouve deux Victoriavillois.

« Pierrette Comeau est une artiste dont les toiles sont pleines de lumière et de créativité. Et Martin Teves est un céramiste et potier que j’admire beaucoup », mentionne Nicolas F. Paquin.

Le vernissage de cette première exposition aura lieu le jeudi 6 juillet, lors d’un 5 à 7. La galerie sera ouverte les vendredis et dimanches, ainsi que sur rendez-vous.

Informations : « Art Authentique » sur Facebook et ArtAuthentique.ca.