Une exposition grand format au centre-ville de Victoriaville 

Dévoilée mardi, l’exposition de médiation culturelle intergénérationnelle « Ma ville en couleur » fait dialoguer le travail d’un photographe du troisième âge (Guy Samson), la fantaisie créative d’adolescents (les membres de la MDJ Trait d’Union) et l’inspiration d’une poète au mitan la vie (Véronique Pepin).

Les huit oeuvres multidisciplinaires qui la composent font voyager les spectateurs sur le territoire victoriavillois à travers l’imaginaire et le talent de jeunes citoyens d’ici, jumelés au travail de deux créateurs professionnels de la région.

Concept créatif et diffusion

Placé sous la direction artistique de l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin (La petite barque), le projet a été mené dans les premiers mois de l’année 2024 auprès d’un groupe de jeunes de Victoriaville, en collaboration avec la Maison des jeunes Trait d’Union.

Guidés par l’artiste et médiatrice, les adolescents ont participé activement à l’initiative. Des photographies en noir et blanc représentant un espace significatif du territoire victoriavillois, captées par Guy Samson, leur ont servi de toile de fond. Au fil des ateliers, les jeunes ont agrémenté les images en intervenant dessus par l’intermédiaire de l’illustration en couleur. Les mots de la poète sont ensuite venus s’ajouter, conférant ainsi une dimension littéraire aux créations.

Grâce à la collaboration de la Ville de Victoriaville, les oeuvres sont diffusées dans l’espace public rue de la Gare, au centre-ville, de juin à octobre 2024 inclusivement. Chacune des huit photographies animées s’y déploie en grand format.

Un livre d’art a également été produit par la maison d’édition La petite barque de Warwick, afin de conserver une trace tangible des créations réalisées dans le cadre de ce projet intergénérationnel et interdisciplinaire. En édition limitée, il a été remis aux jeunes participants et aux collaborateurs, puis placé à la disposition de la population aux deux bibliothèques municipales et aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada.

Rendu possible grâce au soutien de la Ville de Victoriaville, ainsi qu’avec une contribution du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel, le projet « Ma ville en couleur » avait pour objectif de permettre aux adolescents d’ici d’exprimer leur créativité, tout en participant à une production de qualité professionnelle faisant l’objet d’une diffusion dans l’espace public de leur ville comme dans les bibliothèques institutionnelles.