Une exposition à découvrir à l’école Le boisé

Jusqu’au 19 décembre, la bibliothèque de l’école secondaire Le boisé de Victoriaville accueille l’exposition itinérante « Femmes et politique : une histoire d’engagement ».

L’école est ainsi le premier établissement à accueillir l’exposition disponible précédemment à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec et qui met en lumière le parcours des femmes qui ont marqué l’histoire politique de la province.

Pour les élèves, c’est une occasion de découvrir le parcours de ces femmes présenté sur quatre modules (qui sont complétés par une variété de livres sur le sujet). 

On y découvre les inspirantes Lise Payette, Monique Jérôme-Forget ou encore Claire Kirkland Casgrain. Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, présent lors du lancement de l’exposition, a indiqué que cette politicienne (Mme Casgrain) donnait désormais son nom à une salle à l’Assemblée nationale, grâce à ses démarches. 

Il faut dire qu’elle est la première femme élue en 1961 à l’Assemblée législative du Québec, représentant alors la circonscription de Jacques-Cartier. Mme Casgrain est également la première femme ayant présenté un projet de loi et la première à occuper un poste de ministre au Québec. Elle est aussi la première à avoir être première ministre intérimaire ayant remplacé Robert Bourassa pour une durée de quatre jours en 1972.

Autant d’informations intéressantes et pertinentes qu’on peut découvrir lors de cette exposition disponible pour les élèves, mais également pour le grand public qui y aura accès le 10 décembre. En effet, les portes de la bibliothèque de l’école seront exceptionnellement ouvertes à la population de 17 h à 20 h pour profiter de l’exposition.

La directrice générale par intérim du Centre de services scolaire des Bois-Francs, Marylène Plante, a indiqué qu’elle espérait que l’exposition serve d’inspiration à tous ceux et celles qui pourront l’apprécier. Même chose pour la technicienne en documentation de la bibliothèque, Sophie Provencher, qui a fait les démarches pour l’accueillir dans son école. La directrice de l’école secondaire, Patricia Bouchard, est également honorée de voir cette exposition itinérante s’arrêter dans son établissement. « Elle est une occasion unique pour nos élèves et la communauté de reconnaître et d’apprécier le rôle crucial des femmes en politique. Leur engagement est une source d’inspiration pour tous. »