Une conférence et un livre, pour donner l’étincelle

LITTÉRATURE. Nathalie Bellerose-Hamel est à préparer une conférence qu’elle présentera pour la première fois dans le cadre du Festival de la paix de Victoriaville.

La conférence, à laquelle vient se greffer un nouveau livre, sera présentée le dimanche 18 septembre à 11 h à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Ayant pour titre La faim du pourquoi, la conférence et le livre sont le résultat d’une grande réponse qu’elle a reçu il y a quelques mois. «Depuis l’été dernier, je n’écrivais plus, ne peignais plus. Je m’étais concentrée, recentrée sur moi-même», explique-t-elle en entrevue. Ce faisant, elle souhaitait se retrouver dans «l’être», plutôt que le «faire» qu’elle fréquentait depuis longtemps. «J’ai fait une prise de conscience énorme cet été et le livre (ainsi que la conférence) est une suite logique à mon cheminement», ajoute-t-elle.

Le titre est évocateur puisque plusieurs d’entre nous ont ce questionnement constant sur plein de choses. Et c’est justement en se questionnant qu’elle a eu SA réponse. «J’ai vraiment reçu l’illumination», affirme-t-elle.

Même si le message est toujours le même, soit d’apprendre à s’aimer, c’est une autre prise de conscience qu’elle a vécu, ce qui lui manquait, note-t-elle, sans vouloir en dévoiler davantage.

À partir de là, elle s’est remise à l’écriture, d’une conférence en premier lieu puis d’un livre qui ne sera disponible qu’à la suite des conférences. «Il ne sera pas en librairie parce que sans la conférence, le livre n’est rien».

L’amour de soi et le bonheur sont donc au centre de cette conférence qu’elle dit motivatrice, mais aussi d’impact puisqu’elle veut donner aux gens cette étincelle qui les poussera à aller plus loin dans leur cheminement. «Je veux amener les personnes à arrêter de se tourmenter avec les questions. Le mental peut nous aider à être à l’écoute de notre âme, mais peut aussi devenir un fléau si on l’utilise pour son égo. Seule la connexion totale avec soi s’harmonisant avec le mental non-régissant aux lois de l’égo mais au service de l’âme, amène l’harmonie».

Ainsi elle considère qu’il faut se poser la bonne question afin d’éviter de se perdre. «Le pourquoi ramène dans le passé alors que moi je veux une solution dans le présent. Donc, au lieu de pourquoi, il faudrait se demander «qu’est-ce que qui?», ajoute-t-elle.

À cela Nathalie veut ajouter la simplicité qui selon elle mène au bonheur, qui permet de créer plutôt que de subir…

L’auteure soutient que son livre et sa conférence ne manqueront pas de faire jaser. «C’est un élan du cœur préparé. Cette conférence je l’ai écrite, réécrite, fait des ajouts, des retraits, peaufinée. C’est la pierre angulaire.»

Sa conférence du 18 septembre sera la seule qui sera offerte gratuitement. Elle profitera de l’occasion pour lancer officiellement ce sixième livre et invite tous les gens qui se posent des questions, qui trouvent que la vie est compliquée, à venir découvrir cette réponse qui s’est pointée à elle alors qu’elle ne l’attendait pas.

«Cela a simplifié ma vie. Chaque événement est maintenant une occasion de me découvrir. J’ai une vision différente des choses et j’ai conscience de ce que je suis», a-t-elle découvert.

Un accomplissement pour terminer l’été mouvementé de Nathalie qui a tout laissé tomber pour aller en bus jusqu’au Nevada. À son retour, en 24 h, elle avait trouvé un nouveau boulot et un nouveau toit, toujours prête à accepter ce qui arrive devant elle, avec cette attitude qui lui est propre.

Elle se mettra ensuite en quête d’endroits pour présenter cette conférence qui la fait tant vibrer et qui, elle l’espère, touchera les gens de partout.

On peut la suivre sur sa page Facebook ou encore sur son site Web logé au www.saimerpoursemer.com.