Une carte blanche bien remplie par Bolduc et Courtois

Le jeudi 27 octobre, le duo du moment formé de Simon Bolduc et d’Olivier Courtois sera en spectacle au cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville.

Présenté dans le cadre des Rendez-vous de la relève, le spectacle se veut une carte blanche pour cette première rencontre sur scène des deux Victoriavillois d’origine. C’est à Montréal, où ils habitent depuis quelques années, que les deux gars se sont rencontrés. Et c’est Olivier qui a eu l’idée de ce spectacle dans lequel il souhaitait partager son univers avec celui de Simon.

Le spectacle sera donc un mélange des compositions musicales de Simon Bolduc et des textes écrits par Olivier Courtois. «Nous avons regardé nos différents univers et le filon commun, c’est Victoriaville», ont-ils expliqué.

Leur défi, ce à quoi ils travaillent depuis quelques semaines déjà, c’est de s’inspirer du travail de l’autre. D’un texte d’Olivier, Simon écrira une chanson et vice-versa. Ils feront aussi des liens entre leurs créations.

 Ils seront tous les deux sur la scène tout au long de la soirée, dans un environnement épuré, en formule cabaret avec de la lumière pour être en communion avec le public. «La mise en scène sera «soft» et inclusive», ajoutent-ils.

Simon sera accompagné de sa seule guitare pour ses chansons et Olivier nous présentera des textes racontant des choses de la vie, comme il le fait déjà depuis quelques années. Une belle rencontre entre deux gars qui ont deux pratiques artistiques différentes, mais avec plusieurs points communs.

Chacun a sa place dans la soirée et ils devront trouver le moyen de faire des enchaînements entre leur matériel. Les spectateurs auront aussi leur travail à faire : découvrir les liens entre les textes et les chansons.

La musique est accessible à tous (folk), tout comme les textes. Le public de 25-27 ans (l’âge des artistes) se retrouvera et les plus vieux qui ont des enfants de cet âge les reconnaîtront.

Simon Bolduc

Avec son groupe Bolduc tout croche, Simon continue de faire de la musique en plus d’être travailleur communautaire. Il a lancé un album en mars dernier et a roulé son spectacle à différents endroits l’été dernier. Il a aussi cinq dates de programmées en novembre. Parmi elles, le 26 novembre alors qu’il sera en spectacle avec son band du côté de l’Atoll. Il travaille également à son prochain album.

Olivier Courtois

De son côté, Olivier Courtois se retrouve souvent à Victoriaville. Il est comédien pour le Parminou depuis l’an dernier et ce travail l’occupera passablement au cours des prochains mois. D’ailleurs, il fera sa première tournée de spectacles d’ici peu.

Il est aussi très actif du côté de l’Atoll de Victoriaville où il est vice-président. Tout cela fait en sorte qu’il passe la moitié de son temps ici et l’autre à Montréal où se tiennent les auditions pour la plupart des projets.