Une biographie pour aider les autres
Brigitte Lapointe Habel, 71 ans, vient de publier à compte d’auteur sa biographie. Inspirée de sa vie et de ses épreuves, la Victoriavilloise souhaite donner des trucs aux autres et leur faire profiter de ses expériences.
Intitulé « Libérée par l’écriture », son livre s’inspire des écrits de Brigitte qui, depuis l’âge de 13 ans, consigne ses pensées, émotions et sentiments par écrit. « Je ne savais pas alors que c’était thérapeutique », a-t-elle confié.
Elle raconte donc dans ce livre sa vie de femme, d’épouse et de mère de famille. « J’y parle de mes échecs, de mes déceptions et comment j’ai remonté la pente », dit-elle encore.
Pour bien se connaître, Brigitte a voulu savoir d’où elle venait (ses origines) et a donc effectué des recherches généalogiques qui lui ont permis d’en apprendre davantage sur elle-même et certaines de ses caractéristiques. D’ailleurs, c’est avec ses ancêtres que débute sa biographie, pour ensuite passer à ses grands-parents, parents puis à elle-même.
Pour l’autrice, l’écriture de ce livre a représenté un beau défi à relever. « Je souffre de fibromyalgie et je suis dyslexique et pas bonne en français. Mais d’écrire m’a fait du bien, m’a aidé à m’aimer », fait-elle savoir.
Parlant d’amour, elle a eu de nombreuses peines en ce domaine, laissant à chaque rupture un bout de son âme, comme elle l’a expliqué en entretien téléphonique. « J’étais prisonnière de mes mauvais sentiments, fatiguée, épuisée. En haïssant, j’allais de plus en plus mal. J’ai même été jusqu’en fauteuil roulant. Mais maintenant je vais bien », annonce-t-elle en ajoutant qu’elle était même parvenue à se libérer de nombreuses allergies. Elle souffre toujours de fibromyalgie, toutefois, mais beaucoup moins qu’auparavant.
Il faut dire que Brigitte a vécu différentes épreuves dans sa vie comme elle l’indique elle-même. Parmi elles, il y a un long séjour à l’hôpital, causé par des hommes qui l’avaient battue, selon ses dires.
« Je suis résiliente après tout un cheminement qui m’a mené de la haine à l’amour », explique-t-elle.
Et une fois sa vie racontée, l’autrice a voulu donner de ses trucs aux lecteurs qui y trouveront ainsi un intérêt, et ce, même s’ils ne connaissent pas personnellement Mme Lapointe. « Ce n’est pas qu’une biographie, c’est un outil pour des gens », estime-t-elle.
Pour Brigitte, il s’agit de la publication d’un premier et probablement de son dernier livre. « S’il m’a fait du bien à écrire, il peut en faire aussi à d’autres », souhaite-t-elle.
Son livre « Libérée par l’écriture » est disponible chez Buropro Citation de Victoriaville.