Une balade dans le Chemin des créateurs de L’Érable

Une balade dans le Chemin des créateurs de L’Érable
Le Chemin des créateurs est un tout nouveau projet régional pour faire découvrir le talent des artistes et des artisans le samedi 24 septembre. Sur la photo, Caroline Fortin, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de L’Érable. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le talent d’artisans des métiers d’art, d’artistes en arts visuels, en arts littéraires et en arts de la scène rayonnera le 24 septembre prochain grâce à la première édition d’un tout nouveau projet régional : le Chemin des créateurs de L’Érable.

Une journée, 32 artistes et artisans québécois, un circuit de salons d’exposition et huit municipalités qui se mettent ensemble pour faire découvrir leur talent. Voilà ce que réserve cette première édition aux amoureux de la culture.

Ces derniers sont donc invités le 24 septembre, entre 10 h et 17 h, pour une balade dans le paysage coloré de la MRC de L’Érable et à suivre un itinéraire les amenant aux quatre coins du territoire afin de découvrir le talent de nos artistes et artisans provenant de la région de L’Érable, mais aussi celui d’exposants provenant des municipalités limitrophes telles que Thetford Mines et Victoriaville. Quelques artistes feront également un peu plus de route afin de participer à l’événement. C’est le cas entre autres d’un exposant provenant de Beauharnois.

Dans chacun de ces lieux, les visiteurs auront le loisir de discuter, de questionner et de s’intéresser au travail des exposants présents. De plus, cette journée se veut l’occasion rêvée pour se procurer des produits artistiques et artisanaux de grande qualité. Chaque salon d’exposition accueillera quatre artistes et artisans de grand talent. Les exposants ont soigneusement été choisis par un comité de sélection afin d’offrir aux visiteurs une expérience passionnante.

Amélie Lamontagne (La Montagne Ô : dessin et sculpture), Bertrand Nadeau (lutherie), CARO Artiste Vibratoire (peinture, sculpture et joaillerie), Caroline Normandeau (tricot), Céline Legault (collages), Chantal Auger (céramique), Charles Ostiguy (dessin et performance musicale), Christine Grenier (arts textiles), Claire Beaudoin (peinture à l’huile), Delfiane (romans), Denis Courchesne (peinture), Denyse Proulx (travail du bois et vitraux), Douceur d’ange (tricot), Emmanuelle Lessard (céramique), Hélène Laroche (peinture), Jacques Landry (peinture), Le Verre etc. (travail du verre), Les Passionnés du Bois des Appalaches (travail du bois), Les tricots d’Isabelle (tricot, tissage et crochet), Louise Rivard (peinture et techniques mixtes), Luc Privé (photographie), Marcel Lafleur (peinture et poèmes calligraphiés), Martin Teves (sculpture et poterie), Mgarno par M l’atelier de couture (textiles récupérés), Nancy Blier (travail du bois), Patricia Lapointe (peinture), Philippe Boite (photographie), Philippe Nadeau (peinture et dessin), Serge Nadeau (peinture et performance), StellaArt (peinture), Sylvie Desbois (peinture techniques mixtes) et Sylvie Lavigne (travail du verre) sont les artistes et artisans qui ont été sélectionnés pour cette première édition.

Le Chemin des créateurs de L’Érable se déroulera dans les municipalités d’Inverness (Centre récréatif Robert-Savage), Laurierville (Pavillon récréatif), Lyster (Gare), Notre-Dame-de-Lourdes (Pavillon du marché public), Plessisville (Carrefour de L’Érable), Princeville (Bibliothèque Madeleine-Bélanger), Saint-Ferdinand (Belvédère de la marina) et Saint-Jean-de-Brébeuf (Centre communautaire Adrien-Dumas).

 

D’où vient le projet ?

 

Par les années passées, l’événement du Chemin des artisans avait lieu dans les MRC de L’Érable et de Thetford, sous forme de circuit, afin de mettre en valeur les artisans des métiers d’arts. Avec l’arrivée de la pandémie, l’organisme a mis ses activités en pause pour finalement décider de dissoudre l’OBNL.

Face à la situation, Luc Baillargeon, responsable des loisirs à Saint-Ferdinand, a débuté un projet-pilote afin de maintenir un événement semblable dans sa municipalité, soit de réunir des artisans sous le belvédère de la marina la journée du 24 septembre 2022. Luc avait fait des démarches auprès d’autres municipalités afin d’étendre l’événement sur le territoire. La MRC de L’Érable a tout de suite vu l’opportunité d’appuyer le développement de ce projet régional en y apportant un soutien financier et technique.

La conseillère en développement touristique et culturel à la MRC de L’Érable, Caroline Fortin, espère que la population du territoire et d’ailleurs sera au rendez-vous. « Nous sommes très contents d’accueillir 32 exposants de talent pour prendre part à cette première édition », mentionne-t-elle soulignant qu’un effort promotionnel accru avait été déployé pour inviter les artistes à participer.

« En plus de la promotion que nous avons faite dans les médias et sur les réseaux sociaux, nous avons fait parvenir des courriels personnalisés à des listes d’artistes. Nous avons également reçu l’appui d’organismes et d’associations auprès des intervenants culturels, comme Culture Centre-du-Québec », souligne-t-elle.

Tous les détails sur l’événement ainsi que les adresses des différents lieux d’exposition sont disponibles sur la page Web https://regiondelerable.ca/chemindescreateurs

Pour toutes questions, il est possible de contacter les conseillers en séjour du bureau d’information touristique de L’Érable au 819 621-1333, poste 1285, ou encore par courriel à infotouristique@erable.ca.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Érable dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires