Une autre étape pour Résurgence, le projet de Gaith Boucher

Le Plessisvillois Gaith Boucher travaille actuellement à la prochaine étape de son projet Résurgence. Après avoir recréé la Soirée des boîtes à lunch en 2022, rappelant une tradition d’antan qui avait lieu notamment à Inverness, il souhaite maintenant mettre sur pied un théâtre musical qui racontera les origines de la musique traditionnelle dans la région et les soirées s’y rattachant.

Il faut dire qu’il s’est beaucoup intéressé à l’histoire et surtout aux origines de la musique traditionnelle au cours des dernières années. Ses recherches lui font dire que c’est du côté d’Inverness, où plusieurs cultures, religions et origines se côtoyaient à l’époque, qu’elle proviendrait. « Et non pas de Lanaudière comme pensent plusieurs », annonce-t-il.

Il a déjà, pour rappeler ces années oubliées de plusieurs, remis en place les soirées des boîtes à lunch, un genre de « speed dating » d’un siècle passé où les jeunes femmes préparaient des boîtes à lunch qu’elles mettaient sur une table. Les garçons venaient alors en choisir une selon leurs goûts et après avoir retrouvé celle qui l’avait concoctée, avaient le droit de la courtiser. « Cette tradition a duré une centaine d’années et Inverness y a joué un rôle important », raconte-t-il.

Ces soirées, qui incluent costume et danses traditionnelles, ont été présentées à différentes occasions et différents lieux, notamment grâce à la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. On l’a fait du côté du Manoir du lac William pour des groupes organisés.

Mais voilà que Gaith désire aller plus loin avec ce sujet et souhaiterait en faire un théâtre musical. Depuis quelques mois, il est en contact avec la directrice générale d’Inverness qui s’intéresse au projet qui concerne directement la municipalité. Un comité a même été formé pour aller plus avant dans les démarches menant à la diffusion d’une production qui prendrait la forme d’un théâtre musical, un peu à l’image de La Fabuleuse à Saguenay. « Je verrais quelque chose de grandiose, mais dans la simplicité », songe-t-il. En effet, à une époque où les gens n’avaient pas beaucoup de biens matériels, mais de belles valeurs, il voudrait montrer qu’Inverness proposait déjà un modèle multiculturel qui fonctionnait. « Ils faisaient des « jams » (improvisations musicales) en plusieurs langues », rappelle-t-il.

Le projet semble faire son chemin et la MRC de L’Érable a déjà accepté de subventionner une bande-annonce du projet en devenir. Gaith Boucher a aussi obtenu cet été une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) de 16 000 $ qui lui permettra de poursuivre les étapes d’élaboration de Résurgence phase 2.

Rappelons Gaith Boucher a déjà de l’expérience dans le domaine. En effet, l’auteur-compositeur-interprète est celui qui avait produit, au début des années 2000, le spectacle musical Terra Mondo qui incluait 32 artistes et qui a été présenté à plusieurs endroits. Il s’intéresse aussi à la musique traditionnelle depuis une quinzaine d’années maintenant.

Il envisage une partie avec la soirée des boîtes à lunch qui permettra d’en apprendre davantage sur les traditions de l’époque, les vêtements, la cuisine, la danse et bien sûr la musique. Tout cela avec une section théâtrale qui racontera l’histoire de Françoise Boucher de la Vallée du Saint-Laurent, une fiancée dont le petit ami est parti en 1837 pour la guerre. Elle l’attend depuis 15 ans et se laisse convaincre de déménager à Inverness où est installée une partie de sa famille. S’impliquant dans sa nouvelle communauté, elle en viendra à participer à la soirée des boîtes à lunch et peut-être parviendra-t-elle à tourner la page… 

Un beau grand projet donc pour lequel l’initiateur souhaite l’implication de la population. Gaith veut en effet en faire un projet collectif qui permettra de faire rayonner toute la région tout en mettant de l’avant la culture et la mixité qui faisait l’unicité d’Inverness.

Le travail est donc enclenché pour ce théâtre musical qui se réalise en collaboration avec les instances régionales, mais également qui demande une participation citoyenne. « Il va se développer au rythme de la volonté des gens », estime le producteur. Ce dernier va prendre tout le temps nécessaire pour mener à bon port cette histoire locale, régionale et même nationale à laquelle plusieurs s’intéressent.

Déjà, une rencontre pour trouver des figurants de la bande-annonce a eu lieu il y a quelques jours et une autre est prévue le 17 septembre à 19 h à la salle Robert-Savage à Inverness.