Une année sous le signe de la collaboration pour Culture Centre-du-Québec

Le 14 juin se tenait l’assemblée générale annuelle de Culture Centre-du-Québec. Le conseil d’administration sortant a été réélu en totalité, ce qui permettra une belle continuité pour les activités de l’organisme.

L’année 2016-2017 est marquée par un positionnement en force du conseil de la culture comme un acteur culturel régional de premier plan. Les projets de la dernière année, tout comme ceux à venir, illustrent ce dévouement de Culture Centre-du-Québec pour le milieu culturel.

En effet, dans la dernière année, Culture Centre-du-Québec s’est avéré un porte-parole de choix pour défendre le rôle des artistes et des organismes culturels. Sur le plan national, le conseil de la culture a déposé un mémoire dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec et l’a présenté à Victoriaville le 30 juin 2016 lors de la tournée de consultation du ministre de la Culture et des communications, M. Luc Fortin. La dernière année a aussi marqué la suite de la vaste démarche de consultation sur la citoyenneté culturelle des jeunes avec la tenue du Forum national Re_Création en septembre 2016 qui a rassemblé un soixantaine de participants de la société civile et de huit différents ministères.

Sur le plan régional, Culture Centre-du-Québec a tenu de nombreuses rencontres pour informer les intervenants régionaux de l’existence du nouveau programme de partenariat territorial du CALQ et de l’importance d’y investir. En bout de ligne, deux MRC (Arthabaska et Drummond) et trois municipalités (Bécancour, Drummondville et Victoriaville) ont décidé de participer à l’entente, qui permettra des investissements totaux de 510 000 $ en soutien à la création et à la diffusion artistiques entre 2017 et 2020. Pour faire cette approche auprès des partenaires, la directrice Andréanne Blais a présenté les résultats de l’étude d’impact économique des arts et de la culture au Centre-du-Québec réalisée par les chercheurs de l’Institut national de recherche en PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Officiellement annoncés le 13 juin 2016 avec nos partenaires (Culture Mauricie, l’UQTR et GROUPÉ), les résultats de cette étude ont fait l’objet de plusieurs conférences de présentation et ont permis à la Table Arts et culture de GROUPÉ (Groupe de partenariat économique Mauricie / Rive-Sud), à laquelle Andréanne Blais siège, de mieux cerner ses mandats.

À l’interne, le GalArt s’est tenu le 17 novembre 2016 chez Boris à Saint-Léonard-d’Aston. Plusieurs prix ont été décernés ; le Prix Hommage a été remis au couple Mario Courchesne et Lise Laforce du Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre, tandis que le Prix Créatrice de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec a été décerné à l’écrivaine Monique Juteau.

Plusieurs nouveautés ont marqué l’année du côté de la formation continue, notamment par le développement d’un programme de perfectionnement individuel. Onze dossiers ont été retenus ; les participants ont pu profiter d’une subvention de 75 % d’Emploi-Québec pour pallier à un besoin en formation très précis. La programmation régulière de formation a été réalisée sur le thème de L’Année du numérique. Grâce à une subvention obtenue dans le cadre de la Mesure 21 du Plan culturel numérique du Québec, neuf capsules vidéo résumant les formations et autant de guides de référence ont été produits pour diffuser les savoirs de ces formations. L’assemblée générale annuelle a d’ailleurs été le moment de lancer officiellement ce matériel didactique qui est disponible gratuitement sur le site web de Culture Centre-du-Québec (www.culturecdq.ca).

Pour connaître tous les détails de ce bilan annuel, il est possible de consulter le rapport d’activités de l’organisme sur le site web : http://bit.ly/2tvGte3