Une 7e édition pour le projet international d’art postal Les Écornées
La 7e édition du projet international d’art postal Les Écornées est maintenant lancée. Pratiquée à travers le monde, cette forme d’art originale regroupe l’ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste.
Avant la fondation du projet international Les Écornées à Warwick en 2012 par Véronique Pepin, écrivaine et éditrice, et Junior Martel, designer graphique, peu d’événements se consacraient à cette pratique au Québec, outre le Symposium d’art postal de Rivière-du-Loup. Si celui-ci a cessé ses activités au début des années 2010, Les Écornées ont poursuivi leurs activités sous la coordination de Véronique Pepin (La petite barque), qui a organisé six éditions de façon biennale et constitué ainsi une collection de plus de 550 créations postales provenant de différents endroits sur la planète.
Appel de participation
Jusqu’au 30 octobre, les citoyens de tous âges, enfants comme adultes, artistes amateurs comme
professionnels et de toute provenance, sont invités à réaliser et à acheminer par la poste une création inspirée du thème 2024 : Racines. Pour être recevable, l’oeuvre doit voyager à
découvert par la voie postale, comporter une adresse, un timbre et être oblitérée. La technique, le
format et le support sont libres; tout est donc permis, dans la limite du règlement de la poste. À noter : les créations reçues seront exposées recto verso, et ne seront pas retournées. L’adresse
d’expédition est la suivante :
Les Écornées
26, rue Saint-Joseph
Warwick (Québec) J0A 1M0 – CANADA
Exposition
À l’issue de l’appel de participation, une exposition sera présentée à la galerie d’art de la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt de Plessisville du 7 novembre 2024 au 7 janvier 2025. En collaboration avec la MRC de L’Érable, ce lieu de diffusion reconnu proposera une mise en espace unique des oeuvres reçues lors de la 7e édition, ainsi qu’une sélection des éditions précédentes.
Ateliers-découvertes
Afin de permettre aux gens de tous âges de découvrir et expérimenter l’art postal, des ateliers-découvertes gratuits et ouverts à tous seront offerts durant la période de l’appel de participation. Pour cette 7e édition, Les Écornées bénéficient du soutien de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ). Ce partenariat permettra au projet de créer des alliances avec des organismes voués à l’intégration, en français, des personnes immigrantes à la société québécoise. Afin de proposer une expérience culturelle participative tout en mettant en lumière notre magnifique langue française, cinq ateliers seront donc offerts gratuitement, à raison d’un par territoire de MRC de la région centricoise. L’initiative permettra aux citoyens d’expérimenter cette forme d’art méconnue, tout en participant à une activité animée en français et où cette langue sera également utilisée comme matériau de création. Favorisant les échanges, l’activité contribuera à la
participation des personnes immigrantes à la vie collective ainsi qu’à leur intégration citoyenne.
Puis, en novembre 2024, lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, une exposition collective sera dévoilée à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt. Jusqu’en janvier 2025, tant la population régionale que de l’extérieur pourra y découvrir les créations réalisées par les participants des ateliers-découvertes ainsi que celles provenant de l’international.
Partenaires
La réalisation de la 7e édition du projet Les Écornées est rendue possible grâce au Programme de soutien financier pour la promotion de la langue française de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), et avec la collaboration de la MRC de L’Érable.
Pour en savoir plus
On peut joindre Véronique Pepin à l’adresse info@petitebarque.com. L’appel de participation est également disponible en ligne sur la page Facebook de La petite barque (facebook.com/petitebarque).