Une 6e édition pour Les Écornées

Communiqué

Une 6e édition pour Les Écornées
(Photo : gracieuseté)

La 6e édition du projet international d’art postal Les Écornées est maintenant lancée. Pratiquée à travers le monde, cette forme d’art originale regroupe l’ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste.

Mise en contexte

Avant la fondation du projet international Les Écornées à Warwick en 2012, peu d’événements se consacraient à cette pratique au Québec, outre le Symposium d’art postal de Rivière-du-Loup. Si ce dernier a cessé ses activités au début des années 2010, Les Écornées ont poursuivi sur leur lancée et organisé cinq éditions de façon biennale, constituant une collection de près de 400 créations postales provenant de différents endroits sur la planète.

Devant ce succès, l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin, initiatrice du projet avec le concepteur graphique Junior Martel, présente une 6e édition.

Appel de participation

Du 10 novembre 2022 au 10 mars 2023, les citoyens de tous âges, enfants comme adultes, artistes amateurs comme professionnels et de toute provenance, sont invités à réaliser et à acheminer par la poste une création inspirée du thème 2022 : Affranchir.

Pour être recevable, l’oeuvre doit voyager à découvert par la voie postale, comporter une adresse, un timbre et être oblitérée. La technique, le format et le support sont libres; tout est donc permis, dans la limite du règlement de la poste. À noter : les créations reçues seront exposées recto verso, et ne seront pas retournées. L’adresse d’expédition est la suivante :

Les Écornées

26, rue Saint-Joseph

Warwick (Québec) J0A 1M0 – CANADA

Exposition

À l’issue de l’appel de participation, une exposition sera présentée au Musée de l’Hôtel des Postes de Victoriaville du 2 avril au 28 mai 2023. Bâtiment patrimonial propriété de La Société Musée Laurier et dédié aux arts visuels, ce lieu de diffusion reconnu proposera une mise en espace unique des oeuvres reçues lors de la 6e édition, mais également d’une sélection des éditions précédentes. Sur place, les visiteurs auront aussi accès à l’étage dédié à l’histoire de la poste, où une exposition recréant un bureau de poste des années 1910-1920 est présentée sur une base permanente.

Ateliers-découvertes

Afin de permettre aux gens de tous âges de découvrir et expérimenter l’art postal, des ateliers-découvertes gratuits et ouverts à tous seront offerts durant la période de l’appel de participation. Le premier atelier d’initiation à l’art postal aura lieu le samedi 19 novembre de 13 h à 16 h à la Maison Fleury de Victoriaville, dans le cadre de la programmation de Hop la Ville. Les participants intéressés pourront ensuite poster leur oeuvre, qui sera alors intégrée à l’exposition qui aura lieu au printemps 2023. Pour s’inscrire à l’atelier : victoriaville.ca/quoifaire/?q=Hop+la+Ville.

Partenaires

La réalisation de la 6e édition du projet Les Écornées est rendue possible grâce au soutien du Fonds de médiation culturelle 2022-2023 de la MRC d’Arthabaska et de la Ville de Victoriaville, dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.

L’exposition au Musée de l’Hôtel des Postes sera quant à elle réalisée en collaboration avec La Société Musée Laurier.

Pour en savoir plus

On peut joindre Véronique Pepin à l’adresse info@petitebarque.com. L’appel de participation est également disponible en ligne sur le site Internet de la Société Musée Laurier (museelaurier.com/communiques) et sur la page Facebook de La petite barque (facebook.com/petitebarque).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires