Un succès sur toute la ligne pour le 39e FIMAV

Quelques jours après la soirée de fermeture du 39e Festival international de musique actuelle de Victoriaville, qui a eu lieu du 15 au 21 mai, l’équipe est fière d’annoncer que cette édition fut un succès sur toute la ligne.

Le public encore plus au rendez-vous qu’avant la pandémie

Après trois ans de pandémie (événement annulé en 2020, programmation réduite et seulement canadienne en 2021, édition presque normale, mais pas tout à fait en 2022), c’est un FIMAV puissant et toujours aussi pertinent qui a été offert au public en 2023. Les festivaliers et festivalières étaient au rendez-vous en si grand nombre qu’une augmentation significative de 15% du public par rapport à celui du 36e FIMAV en 2019 a été enregistré dans les salles de concert.

On constate avec joie que non seulement le Festival a retrouvé son pouvoir d’attraction prépandémique, mais qu’il l’a même surpassé. Les spectacles présentés ont comblé un public avide et très enthousiaste. Une énergie sans pareille était palpable dans les assistances et des émotions fortes étaient partagées entre les artistes sur scène et le public. On entendra longtemps parler de cette édition marquante, lors de laquelle plusieurs concerts se sont terminés par des ovations et des remerciements chaleureux aux artistes. 

Nouveau record d’achalandage aux installations sonores

Non seulement le public était de retour dans les salles de concert, mais il l’était également au circuit d’installations sonores dans l’espace public. Un nouveau record d’achalandage a été enregistré; plus de 15 000 visiteurs et visiteuses se sont approprié les dix œuvres exposées dans autant de lieux (Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, rue de la Gare, vitrine du Gérald Musique et différents espaces de la Place Sainte-Victoire). Malgré la fermeture des installations sonores extérieures le mardi 16 mai en raison de la température très hostile (froid et pluie incessante) et donc l’annulation d’une dizaine de groupes scolaires inscrits à des visites guidées du circuit, ainsi que de la neige le mercredi 17 mai, les gens de tous les âges étaient au rendez-vous.

Des hommages pour Michel Levasseur et Joanne Vézina

Les artistes furent moult fois remerciés pour leurs prestations époustouflantes et ceux-ci ont démontré beaucoup de reconnaissance envers le directeur général et artistique du FIMAV, Michel Levasseur, qui signait sa dernière programmation. Ikue Mori lui a dédié la dernière pièce de son concert, Fred Frith l’a longuement remercié lors de son rappel et John Zorn l’a enlacé sur scène. Puis, juste avant le dernier concert du 39e FIMAV 2023, Joanne Vézina (directrice administrative) est montée sur scène avec Michel Levasseur et le public ainsi que l’équipe du Festival leur ont témoigné toute leur gratitude avec une ovation tonitruante qui a duré plusieurs minutes. Une fin touchante pour une édition historique dont on va parler longtemps.