Un spectacle de danse offert gratuitement au Carré 150

Communiqué

Un spectacle de danse offert gratuitement au Carré 150
(Photo : Vanessa Fortin)

Le 7 décembre à 19 h, Diffusion Momentum, par l’entremise de sa programmation spéciale Artère, propose une occasion à tous de découvrir l’étendue des possibilités de l’univers de la danse contemporaine en offrant gratuitement le spectacle Èbe à la population. Présenté dans le cadre des Séries branchées sur la culture Hydro-Québec, ce spectacle est une installation chorégraphique et sonore qui rassemble sur scène la danseuse de flamenco Sarah Bronsard, le performeur audio Patrick Saint-Denis ainsi que cinq accordéons-robots. 

Mélangeant à merveille la danse et la robotique, cette performance prouve à quel point cette discipline peut s’éclater de multiples façons et n’a pas fini de nous étonner.    

À propos du spectacle

Personnages à part entière, ces accordéons-robots évoquent une présence humaine et contestent une certaine évolution de la représentation du corps. Èbe, qui signifie « marée descendante », s’intéresse également au phénomène des marées dont la fluctuation évoque une immense respiration. Suivant la métaphore de ce qui se révèle lorsque l’eau se retire, Èbe explore la dimension communicationnelle du souffle. L’ajustement inconscient de la respiration à celle des accordéons, comme l’effet hypnotisant de la mer, révèlent la puissance de ce qui nous dépasse et nous oriente au-delà de nos questionnements individuels.

Une occasion d’en apprendre plus sur les artistes et leur processus de création

D’entrée de jeu, le spectacle débutera par une présentation du travail de recherche en robotique ayant mené au spectacle. Les artistes donneront également quelques clés de compréhension des technologies impliquées dans le spectacle. Très appréciée du public, cette introduction audiovisuelle permet de plonger dans la poétique de l’œuvre sans être préoccupé par son aspect mécanique. Une discussion suivra la performance durant laquelle le public sera invité à échanger et à questionner les artistes.

La présentation de ce spectacle est rendue possible grâce à la programmation spéciale élaborée pour Artère, un projet accordé par l’entremise du Fonds de réengagement avec les publics pour les organismes œuvrant dans la présentation de spectacles professionnels de Patrimoine canadien.

Le spectacle est offert gratuitement, mais les places sont limitées et doivent être réservées en visitant le site www.lecarre150.com ou en téléphonant au 819 752-9912.

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires