Un retour sur scène concluant

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville s’est conclu la semaine dernière avec son gala « En mode rétro ». Un gala endiablé où artistes, organisateurs et spectateurs se sont réunis pour fêter et couronner les récipiendaires des prix de l’édition 2022 du festival. 

Parmi toutes les troupes gagnantes, trois sont principalement ressorties du lot cette année. 

Théâtre La P’tite Réplique de Sherbrooke 

Les grands gagnants de l’édition 2019 étaient de retour cette année avec la comédie « Si c’est pas toi, c’est moi », où un frère et une soeur échangent de corps grâce à un vase magique. 

Cette comédie a su ravir le public et le jury. La troupe a décroché pour la seconde année consécutive le prix « Coup de coeur du public » ainsi que la 3e place du jury. S’ajoute à cela le prix de la meilleure mise en scène et de la meilleure comédienne dans un rôle de soutien, sans compter plusieurs nominations. 

Troupe Les 9 de Montréal 

Cette troupe qui en était à sa troisième visite au festival s soutiré la seconde place au prix du jury. 

Ils ont présentés la comédie de Shakespeare « Beaucoup de bruit pour rien ». Leur adaptation moderne et originale (l’histoire a été transposée dans un abattoir de poulet et incorpore des scènes de karaoké) a également obtenu plusieurs nominations dans diverses catégories.

Théâtre Barre/Oblique de Montréal

Les gagnants du Grand Prix du Festival cette année en étaient à leur seconde visite chez nous. Avec la comédie grinçante « Le Dieu du Carnage », ils ont réussi à époustoufler le jury, se méritant des nominations dans presque toutes les catégories. 

Ils ont su nous ébahir avec leur vaste décor qui entrait dans un seul petit cube au départ et qui se transformait en divers objets tout au long de la pièce. Ils ont raflé avec raison le prix de la meilleure scénographie ainsi que les prix de meilleurs comédiens dans un rôle principal autant du côté féminin que masculin. 

Prix aux gens de notre région 

La région de Victoriaville a bien figuré au tableau des prix. La Troupe Quapla a remporté le prix des meilleurs costumes et maquillages et le Victoriavillois d’origine, Loïc Bédard, a gagné le prix de meilleur comédien dans un rôle de soutien. C’était d’ailleurs la troisième fois qu’il remportait ce prix dans l’histoire du festival, chaque fois avec une troupe différente. 

Le prix hommage Véronique Plourde a été remis cette année à deux membres de l’organisation, Alexandre Bertrand-Lafleur, pour célébrer ses 20 ans d’implication avec La Troupe Quapla et Lyne Trudel pour son rôle de coprésidente et sa grande implication sociale auprès des troupes.

Bilan du festival 

Cette 8e édition en était une de reconstruction à la suite d’une pause forcée de deux ans. Près de 1000 personnes se sont présentées cette année au festival, faisant dépasser à celui-ci le cap des 10 000 entrées. 

La COVID a compliqué un peu cette édition, limitant les inscriptions. Beaucoup de troupes n’avaient pas de spectacles à proposer le printemps dernier, ce qui a limité les inscriptions. Pour cette raison, le volet extérieur a été aboli pour cette année et moins de spectacles ont été offerts. Et un spectacle a dû être annulé, le seul comédien du spectacle ayant contracté le virus. 

Malgré tout, le comité organisateur est très heureux. Le nombre de détenteurs de passeport a augmenté et la majorité des détenteurs se sont présentés à la majorité des spectacles. La réponse du public en salle donne bon espoir de revenir en force l’an prochain avec un festival complet. 

Édition 2023 

L’édition 2023 du festival sera de retour au Mont Arthabaska du dimanche 25 juin au dimanche 2 juillet 2023. Les gens qui voudraient s’impliquer dans son organisation peuvent contacter l’équipe au 819 751-1636 ou par courriel à l’adresse info@fatv.ca. 

Gagnants 2022 

Meilleur comédien de soutien 

Loïc Bédard (Rôles multiples) 

Coin Saint-Laurent, Troupe Entr’Amis de Lévis 

Meilleure comédienne de soutien 

Sophie Lambert (Gertrude) 

Si c’est pas moi, c’est toi, Théâtre La P’tite Réplique de Sherbrooke 

Meilleurs costumes et maquillages 

George Dandin 

La Troupe Quapla de Victoriaville 

Meilleure scénographie 

Le Dieu du carnage 

Barre/Oblique de Montréal 

Meilleure mise en scène (Bourse de 50 $) 

Lysianne Gallant 

Si c’est pas toi, c’est moi 

Troupe La P’tite Réplique de Sherbrooke 

Prix de la clé à molette d’or (Prix remis par l’équipe technique du festival) 

Prix remis à l’ensemble des troupe vu l’excellence de toutes les équipes cette année.

Meilleur comédien (Bourse de 50 $) 

Yann LeTiec 

Le Dieu du Carnage 

Barre/Oblique de Montréal 

Meilleure comédienne (Bourse de 50 $) 

Élyne Rossetti 

Le Dieu du Carnage  

Barre/Oblique de Montréal 

Coup de coeur du public 

Si c’est pas toi, c’est moi 

Théâtre de la P’tite Réplique de Sherbrooke avec un taux de satisfaction de 92% 

Les 3 Grands Prix du Festival 

Troisième Place (Bourse de 100 $) 

Si c’est pas toi, c’est moi 

Théâtre de la P’tite Réplique de Sherbrooke 

Seconde Place (Bourse de 150 $) 

Beaucoup de bruit pour rien 

Troupe Les 9 de Montréal 

Première Place (Bourse de 250 $) 

Le Dieu du Carnage 

Barre/Oblique de Montréal 

Prix Hommage Véronique Plourde 

Alexandre Bertrand-Lafleur pour ses 20 ans d’implication dans le théâtre et Lyne Trudel pour son implication sociale dans le festival et à la présidence.