Un projet de petites maisons oniriques pour Isabelle Massey
L’artiste Isabelle Massey, qui a longtemps habité à Victoriaville, y revient en juin pour un projet artistique mettant à l’honneur le collage et les maisons. Intitulé « Les petites maisons oniriques », il comprendra une résidence d’artiste, des ateliers avec des organismes ainsi qu’une exposition.
Directement de Kamouraska, où elle est maintenant installée, Isabelle a expliqué qu’elle avait commencé à réaliser, il y a quelque temps, des œuvres de 8 par 8 pouces, des collages tout particulièrement, s’inspirant de maisons et de territoire. « Elles ont quelque chose de déstabilisant puisque je joue avec l’inconfort et le paradoxe », confie-t-elle. Peu importe, le résultat pique la curiosité et intéresse notamment grâce à son accessibilité. « J’ai donc eu l’idée d’en faire un projet de résidence de création, une exposition et une collaboration avec des OBNL », ajoute celle qu’on a davantage connue pour son travail artistique mettant l’accent sur le corps des femmes.
Son projet a obtenu une source de financement, ce qui lui permettra de venir passer deux semaines, du 2 au 14 juin, au pavillon du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur où elle sera en résidence de création. « Je vais chercher des maisons anonymes ou connues à mettre en lumière », espère-t-elle. En effet, l’artiste se fait un devoir, peu importe la région où elle se retrouve, de s’inspirer du patrimoine bâti de l’endroit. « À Victoriaville, que je connais bien, ça pourrait être par exemple le Grand Union que je pourrai représenter avec des éléments incongrus », annonce-t-elle, bien contente de revenir, le temps de quelques jours, dans la région.
Le public sera invité à venir la rencontrer et expérimenter le découpage et le collage avec elle les 8 et 9 juin entre 13 h et 17 h et les 12 et 13 juin entre 15 h et 19 h. En dehors de ces moments, elle travaillera ses créations, mais prendra également du temps afin de donner deux ateliers parents-enfants, pour les membres des organismes communautaires La Source (le 15 juin en avant-midi) et Parents-Ressources (le 4 juin en soirée), qui se seront préalablement inscrits. « Ce sera un moment pour les parents et les enfants de créer ensemble grâce à cette activité artistique inusitée de deux heures. Une occasion de réfléchir sur la maison, leur espace de vie et en même temps d’amorcer une discussion », souhaite-t-elle. Puis le 15 juin (et jusqu’au 28 août) débutera l’exposition de son travail ainsi que des réalisations issues des ateliers (pour ceux qui voudront bien) à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville. « Un vernissage est prévu de 17 h à 19 h », ajoute-t-elle.
Pour avoir un aperçu de ses créations récentes, on peut aller visiter sa page Facebook.