Un premier essai pour Raymond Laflamme

Un premier essai pour Raymond Laflamme
* (Photo : gracieuseté)

Édité à compte d’auteur aux Carnets de Dame Plume, « Réflexion majuscule, pour mieux comprendre notre temps » est un premier essai signé par Raymond Laflamme.

Avec ce livre, qui a été officiellement lancé récemment, M. Laflamme souhaite tout simplement inviter les gens à réfléchir et à se faire leur propre idée plutôt que de se fier aux sources d’information traditionnelles. « J’ai passé ma vie à lire et je me suis aperçu que dans les livres, Internet et par des conférences, on parle de sujets qu’on n’aborde pas dans les médias traditionnels », a-t-il mentionné en entretien téléphonique.

Ainsi, son essai traite d’information en général à laquelle est juxtaposée celle qu’on peut trouver dans les librairies ou sur Internet. « On constate beaucoup de différences, voire de contradictions entre le point de vue officiel et celui de la marge », indique-t-il en résumé. Il devient donc difficile pour la population de différencier le vrai du faux, les médias actuels (traditionnels) présentant, selon lui, une image faussée. « Il devrait permettre de se faire une meilleure idée de la manière dont il faut orienter notre évolution collective. »

Le livre invite donc à réfléchir à ce qui se passe réellement au sein de l’humanité et de la planète. « Je cite une centaine de livres en bibliographie », insiste l’auteur, ajoutant que ce qu’il souhaite faire comprendre c’est qu’il existe autre chose que le discours officiel et que d’autres sources d’information sont disponibles.

L’auteur, qui en est à sa première expérience d’écriture, souligne que son livre s’adresse à tout le monde, mais particulièrement à ceux qui ne sont pas trop renseignés. « Il est très généraliste et invite à aller voir ailleurs », résume M. Laflamme en ajoutant que la trame de fond était constituée d’un groupe de personnes réunies et qui discutent de différents sujets.

Aussi, puisqu’il a terminé l’écriture de son livre de 480 pages en 2016, ce dernier n’aborde pas du tout la COVID-19.

L’auteur, retraité depuis plusieurs années (il a travaillé 23 ans comme analyste de l’informatique au gouvernement du Québec), a choisi dès lors de s’installer à Victoriaville. Son livre a été lancé à l’Hôtel des Postes de Victoriaville et est disponible chez Buropro de Victoriaville ainsi qu’à la librairie Lécuyer de Thetford Mines.

M. Laflamme a également préparé une conférence en rapport avec son essai qu’il souhaiterait offrir à la population, afin de parler de ce qui se passe actuellement dans le monde.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires