Un nouvel univers musical pour Réjean Doyon

 Avec « Novos Dies », le compositeur Réjean Doyon s’est intéressé un nouvel univers musical. En effet l’album disponible depuis peu, propose de la musique de relaxation, genre nouvel âge.
Il faut dire que Réjean tente toujours d’explorer la nouveauté dans ses albums instrumentaux.

Cette fois, il est sorti de sa zone de confort avec un genre qu’il avait très peu exploité au cours de sa carrière de compositeur. « J’avais fait quelques pièces, notamment dans « L’Empress of Ireland », se souvient-il. Mais sans aller trop loin.

Cette fois, il s’est lancé dans un style où il a pu expérimenter des sons qu’il n’utilise pas habituellement. On le connaît bien pour son piano, mais pour cet album, il a effectué certaines recherches pour en apprendre davantage sur les sonorités et la rythmique reliée à cette musique.

Composé de 13 pièces, l’album reproduit en quelque sorte les 24 heures d’une journée avec différentes ambiances. Il commence avec la pièce intitulée « L’éveil », suivie de « Douce matinée, puis après « Rêverie », il se termine avec « À l’infini ». « Le titre « Novos Dies », qui signifie « nouvelle journée » en latin, résume bien ce que je voulais proposer », note Réjean.

Quant à la photo représentant l’album (qui n’est pas disponible en version physique), elle a été prise par Réjean, au petit lac Brompton. L’image montre parfaitement l’ambiance qu’il veut installer avec sa musique.

C’est par moments qu’il crée ses œuvres musicales. En effet il est accordeur de pianos de métier et entre ses contrats, il s’installe et compose de courtes séquences qu’il retravaille par la suite. 

Pour « Novos Dies », il a lancé son travail à partir de mélodies assez simples, dépouillées au sens rythmique et mélodique. Tout cela sur un fond synthétique qui vient donner une ambiance, une lenteur même, qui rend le tout planant. « Ça m’a permis de faire des choses que je ne fais pas d’habitude, ce qui demande un certain effort », avoue-t-il. Ce côté zen de la musique, qui inspire le calme, lui permet d’aller plus loin, de laisser aller son instinct, sans rythme imposé. « Ça sonne plus humain et donne un aspect imparfait que je souhaitais », précise-t-il.

Il s’agit du deuxième album en autant d’années que le compositeur présente. Il l’offre sur les habituelles plateformes d’écoute (iTunes, Apple Music ou Qub Musique) ou sur Bandcamp pour l’achat. Cette musique, il l’a imaginée pour lui, pour se faire plaisir, mais espère en faire profiter le plus grand nombre. 

Il faut dire qu’elle fait partie de sa vie depuis toujours et continue encore de l’inspirer. La preuve : il a déjà 7 ou 8 pièces prêtes pour le prochain album. Toutefois, ce dernier ne sera pas dévoilé avant l’an prochain. Réjean compose beaucoup pendant l’hiver, mais l’été arrivé, il préfère être à l’extérieur et profiter du beau temps.