Un nouvel album qui fait du bien

Un nouvel album qui fait du bien
Le nouvel album de Julia Westlin s'intitule «Live and let live». (Photo : gracieuseté)

L’auteure-compositrice et interprète Julia Westlin, la Suédoise d’origine qui habite Warwick depuis une dizaine d’années bientôt, vient de lancer un 16e album de chansons. Intitulé « Live and let live », il contient 14 chansons qui font du bien.

Avec sa musique planante et sa voix unique, Julia a encore une fois mis toute son émotion et ses sentiments dans cet album qu’elle offre d’ailleurs gratuitement en écoute sur sa chaîne YouTube. Un beau cadeau à écouter, en ce froid hiver où la pandémie poursuit inexorablement son chemin. Sa musique et ses chansons sont comme un message d’espoir, de profiter de chaque moment et surtout d’apprécier le présent.

En entretien téléphonique, Julia et son compagnon de vie et de musique David MeShow ont expliqué que le plus récent album comportait 14 chansons et durait, en tout, une heure et 10 minutes. Julia a mentionné que chaque chanson était inspirée par un rêve, un souvenir ou un sentiment. « Toutes les chansons sont reliées au titre qui dit de vivre sa vie au maximum et de suivre ses rêves et son cœur », résume-t-elle en anglais. 

C’est d’ailleurs la poursuite d’un rêve qui l’a menée au Québec et vers David à Warwick, si on se souvient bien. Depuis, elle suit véritablement son cœur avec la musique, les chansons qu’elle présente, tout cela accompagnée de son amoureux warwickois. 

Son message est clair et de plus en plus entendu par les gens, surtout en ces temps de COVID-19, où plusieurs tentent de revenir à l’essentiel, comme elle le souhaite. Certaines choses sont incontrôlables, comme elle l’explique. Alors l »important, c’est de trouver ce que l’on aime et de s’y engager pleinement, espère Julia.

De plus, ce message est particulièrement significatif pour elle qui est atteinte d’une maladie dégénérative, le syndrome Ehlers-Danlof. Elle se doit de profiter pleinement de chaque jour où elle se sent bien pour créer des chansons et, grâce à elles, faire du bien aux autres. D’ailleurs, la chanson « Stripes », sur l’album, fait référence à cette maladie avec laquelle elle apprend à vivre depuis quelques années.

Chacune des chansons de « Live and let live » a sa propre inspiration, son thème particulier. Mais elles ont toutes comme trame de fond de tout simplement faire du bien. Le style musical de Julia est simple et presque hypnotique. Même chose pour les vidéos qui ont toujours une facture aérienne. Certains la comparent même à Enia, ce qui pour Julia est un très grand compliment.

Son genre plaît à plusieurs personnes, même des amateurs de heavy metal confient apprécier ses chansons. On lui a déjà dit qu’à l’écoute de sa musique, les enfants et les animaux aussi se calment automatiquement. Le couple produit la musique et les vidéos directement de Warwick, dans leur maison où ils ont installé un studio. Ils sortent aussi dans les environs de la municipalité, profiter des beaux paysages qu’ils intègrent aux vidéos des chansons.

C’est un travail à temps plein pour les deux qui font tout ce qui entoure les productions musicales. Celles-ci sont diffusées sur différentes plateformes, dont YouTube et Spotify. « On comprend mieux ce que les gens veulent, mais Julia écrit des chansons qui sont inspirées et vont dans leur propre direction. Et je l’encourage là-dedans », indique David. Ce à quoi Julia répond simplement qu’elle ne suit aucune règle pour créer. « Je ne contrôle pas ce qui sort de mon esprit. »

Une formule qui semble porter fruit puisque Julia cumule 93 millions de « vues » sur sa chaîne YouTube qui compte 566 000 abonnés. Elle bénéficie aussi de fidèles amateurs qui l’appuient financièrement dans sa démarche musicale par l’entremise de Patreon. On sait que David a fait ses débuts musicaux sur YouTube vers 2006, où il a toujours présenté sa musique. Depuis quelque temps, toutefois, il s’est installé à l’arrière-scène, travaillant davantage pour faire briller Julia. Une situation avec laquelle il est parfaitement à l’aise. 

Il peut quand même laisser libre cours à sa créativité musicale et à ses multiples talents. « Nous formons la meilleure équipe », estime David qui peut toujours se réaliser en musique, sans avoir la pression d’être à l’avant-plan. Et puisque Julia a comme objectif de partager deux chansons par mois, cela représente beaucoup de travail pour le couple, qui ne s’en plaint pas.

Les albums représentent également de nombreuses heures de travail et Julia en propose un par année. Pour 2022, il est question d’offrir un album d’interprétations en duo (Julia et David). La créativité est toujours au rendez-vous et le couple, qui n’est jamais satisfait à 100% de ce qu’il offre aux internautes, continue d’aller plus loin afin de toujours s’améliorer.

On peut écouter le plus récent album « Live and let live » sur https://youtu.be/smvHfTtWk84, se le procurer par Bandcamp https://juliawestlin.bandcamp.com ou l’apprécier sur Sportify.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Myriam Plante
Myriam Plante
4 mois

Je viens justement d’écouter l’album sur Youtube, la musique et les vidéos se complètent bien, c’est magnifique! Bravo à Julia et David!