Un nouveau souffle pour l’Ensemble à vents de Victoriaville
Bien des choses ont changé au sein de l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV) qu’on appelait anciennement l’Harmonie senior de Victoriaville. En plus du changement de nom, on remarque que le membership est à la hausse tout comme le niveau des pièces jouées.
Quelques minutes avant une récente répétition, le chef François Bernier a expliqué qu’il en était à sa deuxième année à la tête de l’ensemble. Depuis son arrivée, le répertoire s’est modifié et le maestro veut toujours pousser les musiciens vers le haut, les mettre au défi continuellement, comme il le dit lui-même. Les gens pourront apprécier l’évolution de l’ensemble lors d’un concert d’hiver qui est offert gratuitement, le 10 décembre à 19 h 30, à l’auditorium de la polyvalente Le boisé de Victoriaville. Sous le thème «Si on me racontait une histoire», le concert proposera un répertoire varié d’œuvres inspirées de la littérature et du cinéma, bref un imaginaire magique et haut en couleur.
Lors de cette soirée, l’EVV accompagnera le soliste au tuba Guillaume Dupuis (qui est directeur de l’Harmonie primaire de Victoriaville et spécialiste au tuba pour le programme musique études à la polyvalente) dans la pièce Teutonic Tales de Robert W. Smith. Ce sera une belle occasion pour ses élèves et ses musiciens de l’harmonie de venir l’entendre à titre de soliste. D’ailleurs, l’EVV proposera une soirée spéciale aux membres de l’Harmonie primaire.
Bien entendu, quelques pièces de Noël seront au programme ce qui fera de la soirée une sortie idéale pour toute la famille. Depuis son arrivée, le maestro a su motiver les musiciens à donner encore plus. Cette motivation se traduit notamment par une augmentation du nombre de musiciens dans l’ensemble. «Nous sommes à 44 et le défi est de se rendre à 50 ou 60 musiciens et il y a des instruments spécifiques à trouver», note-t-il.
Le chef a encore beaucoup de boulot à accomplir avec l’harmonie qu’il souhaite développer encore davantage. Que ce soit le public, les membres ou l’engagement social, il vise à faire connaître cet ensemble qui est formé de musiciens de 15 à 65 ans. Il aimerait aussi que devienne naturelle l’adhésion à l’EVV pour les élèves qui ont été de la concentration musique et aussi pour ceux qui ont fréquenté l’Harmonie primaire.
Un deuxième concert
Pour encourager les musiciens à toujours travailler fort, un second concert fait son entrée dans le programme de l’EVV. Celui-ci aura lieu le 6 mai et offrira un tout autre répertoire. Un défi de plus pour les musiciens qui ne semblent pas se plaindre…
Parmi les sorties à l’horaire de l’ensemble, il y a toujours le Festival des harmonies au printemps qui est devenu incontournable. D’ailleurs, cette année, l’EVV a terminé en première place dans la catégorie Senior B, montrant une belle évolution puisque l’année précédente, c’est en queue de peloton que le groupe s’était retrouvé.
L’EVV existe depuis 20 ans maintenant et le but de l’ensemble reste toujours le même, soit de permettre à des musiciens de partager leur passion pour la musique et proposer un répertoire varié et de qualité afin que les membres puissent toujours progresser.