Un nouveau chapitre pour Julia et David
Fini le stress d’être une touriste au Québec. Depuis quelques semaines, la Suédoise d’origine, Julia Westlin, a reçu sa carte de résidente permanente. Une bonne nouvelle pour elle et son amoureux, le Warwickois David MeShow.
D’entrée de jeu, Julia montre avec fierté cette précieuse carte qui lui permet dorénavant de travailler, de monter sur scène et de vendre son art ainsi que sa musique. «Je me sens accueillie par le pays», explique-t-elle en anglais.
Si elle est venue rejoindre son beau David il y a quatre ans et demi maintenant, Julia était toujours un peu nerveuse de quitter le pays et de voyager, de peur de ne pouvoir y revenir puisqu’elle y était à simple titre de touriste. Maintenant cette période est derrière elle et le couple de musiciens youtubeurs a encore plus de projets à réaliser.
Dans quelques semaines, c’est du côté de New York qu’ils iront, participant à un événement caritatif pour Life Vest Inside. «Ce sera un concert connecté avec YouTube en «live streaming». Nous irons en voiture», explique David MeShow.
Un pas de plus vers Avatar
On se souvient qu’en juin 2015, Julia avait fait une vidéo, déguisée telle une Avatar, souhaitant rejoindre James Cameron (http://bit.ly/2fNb2X6) pour lui offrir ses services pour la musique de la suite d’Avatar. Et bien elle se rapproche de plus en plus de son rêve (et de celui de David par la même occasion), puisqu’au cours des derniers mois le couple a eu la chance de composer la musique du film de l’Américain Ryan Thomas Anderson, «IMperfect».
Un beau cadeau pour souligner les 10 ans de carrière sur le Web de David. En effet, c’est le 15 novembre 2006 qu’il a mis en ligne sur YouTube sa première vidéo. Il est très heureux de voir que ce geste a eu une grande portée sur toute sa carrière et a mené à ce qu’il vit aujourd’hui. «Tout ce qui est arrivé, c’est grâce à ça», affirme-t-il.
D’ailleurs, c’est grâce au Net que le producteur du film a eu un premier contact avec Julia. Elle a expliqué qu’il écoutait sa musique dans l’autobus et qu’il s’est mis à pleurer. C’est cette musique qui lui a inspiré le film.
Il a ensuite communiqué avec Julia et demandé de faire la musique avec David. «Il y a plus d’une heure de création de musique et deux chansons de Julia», explique David. Une superbe expérience pour le couple qui a passé plusieurs jours à créer la musique, déconnecté du monde Internet.
D’autres projets artistiques
Julia et David ont plusieurs autres projets sur la table au cours des prochains mois. La création musicale demeure au centre de leur processus artistique et pour Julia l’art visuel s’ajoute.
À ce sujet, il faut savoir qu’elle est à préparer la publication d’un livre à colorier. Tous les dessins sont faits de sa main et sont plus ou moins détaillés. Pour ce projet, elle travaille en collaboration avec sa mère (qui est toujours en Suède). D’ailleurs, le livre sera imprimé en Europe et devrait être prêt avant Noël. Une belle idée cadeau.
Mère et fille ont aussi un livre de cuisine végétarienne à préparer. «Ma mère est une grande chef. Nous voulons montrer avec ce livre ce qu’on peut faire lorsque, par exemple, on reçoit des gens qui sont végétariens», souligne encore Julia en anglais.
David, de son côté, continue la musique et vient de publier une toute nouvelle vidéo sur Internet (http://bit.ly/2gdjfr9). Les images de Beyond de Sky ont été tournées dans la région, plus précisément au mont Arthabaska, à Warwick (dans la rivière des Pins) et à Tingwick.
Exceptionnellement, il a choisi une vidéo qui ressemble davantage à un film court pour illustrer cette pièce instrumentale. «La vraie histoire, c’est que Julia a effacé les images que j’avais tournées pour la vidéo. Mais c’est moi qui avais oublié qu’elles étaient sur la disquette», raconte-t-il. Habituellement, il filme pendant qu’il joue la pièce, mais a dû faire autrement, ce qui donne des images impressionnantes. Il n’a pas hésité non plus à plonger une guitare dans les eaux de la rivière pour la vidéo. Une guitare, heureusement, pour laquelle il n’avait pas un grand lien d’attachement. «Je l’ai utilisée pour l’art», ajoute-t-il.
Tournée il y a quelques jours, David n’a pas hésité à se mouiller dans la rivière alors que Julia tournait la vidéo. Un autre travail d’équipe.
Le couple rayonne de bonheur et ne manque pas de dire que c’est cela qui représente le succès. L’aspect éphémère de la renommée sur Internet n’inquiète ni l’un ni l’autre et les deux continuent de cumuler un projet après l’autre puisque c’est la création qui est au centre de leur bien-être.