Un livre sur les Morin, Sainte-Élizabeth et l’agriculture
La Victoriavilloise d’origine, Suzanne Dion, publie un récit historique et biographie qui s’intitule : « Un village dans un fromage – Le patrimoine agroalimentaire du Québec en évolution ». Il raconte l’histoire de la famille Morin de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, celle de ce village de plus en plus célèbre de même que l’évolution de l’agriculture de la région.
C’est justement à Sainte-Élizabeth-de-Warwick que l’auteure, qui habite désormais Montréal, a voulu faire le lancement de ce livre. En entretien téléphonique, elle a expliqué que le lieu allait de soi puisque son écrit prend place dans cette municipalité, à partir de 1868 alors qu’on l’appelait « Little Warwick » et jusqu’à aujourd’hui.
« Je raconte l’histoire de la famille Morin en partant de l’arrière-grand-père, le grand-père et le père de Jean Morin (copropriétaire de la Fromagerie du Presbytère) et de ses enfants », explique-t-elle.
Mme Dion a ainsi ciblé dans son récit ces cinq protagonistes qui, chacun à sa manière, permet de relater les façons de vivre et de faire l’agriculture de leur époque respective. « Mon père était de Sainte-Élizabeth et il était voisin des Morin », souligne l’auteure. Celle-ci a également œuvré, une bonne partie de sa carrière, dans le milieu agroalimentaire qu’elle connaît ainsi parfaitement.
« La ferme Louis d’Or et la Fromagerie du Presbytère représentent de nouveaux modèles. Jean Morin a toujours eu de la considération pour son village et son développement et il a fait des choses positives », résume Suzanne.
Celle-ci a donc voulu mettre sur papier l’histoire de cette famille hors de l’ordinaire. « L’arrière-grand-père était un peu comme Jean. C’était un entrepreneur qui, sachant lire, était très impliqué dans son village. Il a développé une des plus belles fermes du coin avec ses sept fils et sa fille », rappelle-t-elle.
Beaucoup de recherches ont été nécessaires à l’auteure pour réaliser ce livre qu’on peut se procurer en librairie ou encore au Magasin Général de Sainte-Élizabeth.
« J’ai dû faire une trentaine d’entrevues avec Jean Morin et j’ai eu accès à toutes les photos de famille », apprécie-t-elle. Elle a également consulté les livres de la municipalité, relatant les 100e et 125e anniversaires, de même que les rapports des concours du Mérite agricoles, entre autres. Cela lui a permis de découvrir que chaque génération de Morin représente, à sa façon, une époque du développement agricole de la région et même de la province.
Publié chez Septentrion, le livre contient une préface d’un autre passionné des villages : Fred Pellerin. La postface, quant à elle, porte la signature du chef et créateur gastronomique Daniel Vézina. Plusieurs photos d’époque jusqu’à aujourd’hui viennent agrémenter le tout.
Pour Suzanne Dion, il ne s’agit pas d’une première publication. Elle a en effet déjà écrit sur les agricultrices du Québec, il y a une quarantaine d’années, « Ces gens qui changent la terre » il y a 15 ans ainsi que plusieurs autres documents et formations sur le sujet.
En racontant l’histoire des Morin, elle a pu revenir aux racines de ses parents et espère que son livre saura plaire autant aux personnes concernées par l’agroalimentaire (ou les jeunes qui veulent s’y diriger) que le public en général. « Il explique pourquoi il y a certains problèmes dans ce secteur. Mais heureusement, il raconte aussi qu’il y a des gens, comme Jean Morin, qui innovent malgré les embûches. »